Aparecida, consécration personnelle de François en prélude aux JMJ

Aparecida, consécration personnelle de François en prélude aux JMJ

Le pape est entré directement dans la chapelle dédiée aux Douze Apôtres, pour y vénérer la petite statue de la Vierge noire "Aparecida". Il s'est recueilli un instant, sans dissimuler sa grande émotion et il a récité une prière en portugais.

« Tu n'as pas hésité et je ne peux pas hésiter », a dit notamment le pape à la Vierge : « j'embrasse ma mission, dans tes mains je remets ma vie... nous allons toi et moi, mère et fils, marcher ensemble, croire ensemble, lutter ensemble, gagner ensemble... ».

Il a également prié pour les JMJ, qui se sont solennellement ouvertes hier, 23 juillet :

« Accueille et sanctifie la jeunesse... reste toujours à nos côtés, et accompagne la grande famille des fidèles, surtout quand la croix se fait plus pesante... nourris notre espérance et notre foi ».

Comme il le fait aussi au Vatican, le pape s'est avancé pour déposer une gerbe de fleurs devant la Vierge, et a levé la main pour toucher la statue en signe de vénération. Il a également salué les pères rédemptoristes, qui ont la charge du sanctuaire, et il a reçu d'eux un calice en présent. Après avoir célébré la messe dans la basilique, entouré des évêques de la province, le pape a récité une prière à Notre Dame de la Conception Aparecida, en consacrant son pontificat à la Vierge :

« Je te consacre mon esprit, pour qu'il pense toujours à l'amour que tu mérites, je te consacre ma langue pour qu'elle te loue toujours..., je te consacre mon cœur, pour qu'après le Seigneur, il t'aime au-delà de tout. »


http ://www.zenit.org/fr/articles/le-pape-a-aparecida-prelude-marial-a-sa-jmj