Catargo : Notre Dame des anges

Catargo : Notre Dame des anges

Origine

En 1565, on vénérait déjà la vierge Marie en ce lieu, avec une statue de l’Immaculée conception. En 1635 une statue de pierre de 12, 7 cm, du style des vierges noires, « morenita », fut trouvée par une esclave indienne, dans le quartier « de la Puebla de Los Angeles » - c’est pourquoi on appela cette statue « Notre Dame des anges. (1)

Une statue pour deux continents (2)

On l’appelle Vierge noire, mais en réalité sa couleur est gris-verdâtre. La statue est faite avec du graphite, du jade et de la roche volcanique. Ce qui est source d’étonnement.

Or, les archéologues savent qu’il s'avère très difficile, presqu' impossible, d'unir les trois pierres.

De plus, à cette époque il n'y avait pas de graphite au Costa Rica, mais seulement en Europe, tandis que dans le Vieux Continent il n'y avait pas les deux autres roches.

Autrement dit, la composition de la statue, patronne du pays, possède les caractéristiques des deux continents. La Vierge a les traits d’une métisse, elle regarde devant tandis que son Fils la regarde et touche le coeur de sa petite main.

Un trône pour la Vierge

Le trône est en or avec des pierres précieuses offertes par les fidèles reconnaissants. A la base, on a placé l’emblème national. La structure générale rappelle la vision de la femme de l’Apocalypse, revêtue de soleil, couronnée de douze étoiles (Ap 12, 1).

Quelques dates

Au XVI° siècle, on attribue à l’intercession de l’Immaculée le salut obtenu lors de l’attaque des pirates Mansfield et Morgan.

En 1723, on apporta les deux statues - celle de l’Immaculée et la Reine des anges - sur les lieux ruinés par les tremblements de terre et les irruptions volcaniques, afin que la mère de Jésus apporte la compassion. (1)

En 1782 elle est déclarée patronne de Cartago.

En 1824, l’assemblée constituante proclama "La reine des anges" patronne du Costa Rica.

En 1835 pendant la guerre de la Ligue, on l’appelle « Princesse de la Paix ».

En 1862, le pape Pie IX accorde l’indulgence plénière aux pèlerins de ce sanctuaire, et en 1935 le sanctuaire a le titre de basilique mineure.

En 1956, notre Dame des anges est couronnée « reine du travail ». (2)

Fête : 2 août

C’est le jour où les franciscains célèbrent notre Dame des anges à la Portioncule (Assise, Italie). C’est aussi le jour où cette statue fut trouvée. (2)

Les horaires des prières sont donnés sur le site officiel :

http://www.santuarionacional.org/servicios.php

Rayonnement dans le monde

Notre Dame des Anges est vénérée dans la basilique de Notre Dame de Zapopàn, à Guadalajara au Mexique. Elle est aussi vénérée au Nicaragua, mais sans qu’il n’y ait de paroisse à son nom.


(1) Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p. 925-929

(2) http://www.santuarionacional.org/index.php


Françoise Breynaert

JE PARTICIPE !