Séoul, La pastorale des pèlerinages et sanctuaires

Séoul : la pastorale des pèlerinages d'Asie

Le 2ème Congrès Asiatique de Pastorale pour les Pèlerinages et Sanctuaires s'est réuni à Séoul, (Corée) le 21-23 novembre 2005. En voici la Déclaration finale.

Nous, Recteurs de Sanctuaires et Directeurs de Pèlerinages de l’Asie, nous sommes reconnaissants pour les précieuses contributions offertes par les conférenciers et les participants durant ce deuxième Congrès asiatique sur le thème Pèlerinages et Sanctuaires, dons du Dieu-Amour en Asie aujourd’hui.

Tous ensemble, nous constatons le profond sens de religiosité de nos peuples. L’Asie a été le berceau de nombreuses religions et a été baignée, purifiée et sanctifiée par le sang des martyrs chrétiens.

Dans son message d’encouragement, envoyé à l’ouverture du Congrès, Sa Sainteté le Pape Benoît XVI souhaite que « la Bonne Nouvelle destinée à tous les peuples rayonne, lumineuse, dans et à partir des Sanctuaires et Lieux Saints de l’Asie, en appelant tous les hommes à reconnaître Jésus-Christ et à lui répondre comme le plus grand signe de l’amour de Dieu pour l’humanité ».

Nous, Recteurs de Sanctuaires et Directeurs de Pèlerinages, nous entendons nous engager à :

1) faire en sorte que nos Sanctuaires et Pèlerinages soient des lieux de rencontre de l’amour de Dieu dans le Christ, par la proclamation de la Parole et la célébration significative des sacrements, en particulier de l’Eucharistie, de la Réconciliation et de l’Onction des malades, tandis que les actes de piété peuvent être un complément à toute pratique.

2) promouvoir et collaborer avec les mouvements pour la vie, aussi bien ecclésiaux que non gouvernementaux, qui luttent pour le respect de la dignité humaine, tout en conservant notre identité catholique.

3) accueillir les familles et les groupes de pèlerins, ainsi que les non-catholiques et les non-chrétiens, afin que nos sanctuaires puissent connaître l’amour de Dieu, la paix et la beauté de la vie, dans un environnement où chacun puisse se sentir chez lui et le bienvenu.

4) mettre en acte une pastorale pour les migrants.

5) créer des Associations nationales et/ou régionales de Recteurs de Sanctuaires et de Directeurs de pèlerinages.

6) réaliser un réseau pour les communications via Internet et publier des nouvelles périodiques, en utilisant aussi d’autres moyens électroniques.

Nous avons déjà décidé d’un commun accord de créer l’Association Asiatique des Recteurs de Sanctuaires et de Directeurs de Pèlerinages, dont font partie initialement, en tant que membres, les représentants des 14 nations présents à Séoul. A ce propos, nous avons nommé un Coordinateur (le Rév. Mgr Peter Cañonero, des Philippines) pour préparer le troisième Congrès asiatique de cette pastorale, devant se tenir si possible en novembre 2007 et suggérant le Japon comme pays d’accueil.

Enfin, dans le sillage du premier pèlerinage accompli par les Rois Mages à la recherche du Seigneur de la Vérité, les pèlerins de nos lieux saints devront retourner chez eux rénovés et disposés à adopter un style de vie différent, grâce à la conversion. Comme l’a affirmé le regretté Pape Jean-Paul II, les pèlerinages doivent en effet constituer un « chemin d’authentique conversion ».

Que notre Mère bénie, la Vierge Marie, qui présenta le Seigneur aux Rois Mages, nous accompagne, nous et les pèlerins, sur le chemin qui mène à la Terre Promise.

Que les martyrs de Corée, terre sur laquelle nous nous sommes réunis, soient pour nous une source d’inspiration et d’encouragement dans notre engagement pour la pastorale des sanctuaires et des pèlerinages, lieux de don authentique du Dieu-Amour en Asie.

Séoul (Corée), 23 novembre 2005.

_______________

source sur le site du Vatican

JE PARTICIPE !