Séoul : l'Angélus de Jean Paul II

Séoul : L’angélus avec Jean Paul II

L'Angélus est la prière qui fait mémoire du dialogue de l'ange Gabriel avec la Vierge de Nazareth et de la grande merveille de la conception virginale du Fils de Dieu dans le sein très pur de Marie.

Le dimanche 8 octobre 1989, le pape Jean Paul II a prié l’Angélus à Séoul. Ce fut un temps fort.

Voici quelques extraits, qui sont encore actuels :

« En union avec l’Eglise répandue dans le monde entier, nous sommes unis à Jésus Christ dans le "sacrifice agréable qui porte le salut au monde". Avec Marie sa mère, toujours vierge, nous exultons de joie en Dieu notre Sauveur parce que lui, le tout puissant, a fait de grandes choses pour son peuple (cf. Lc 1, 47-49). »

Le pape a ensuite prié pour les frères et sœurs de la Corée du Nord en concluant :

« Que la reine de la paix fasse venir le jour où tous les Coréens seront réconciliés dans la confiance et le respect réciproque. »

Le pape a aussi prié pour les Coréens qui sont en Chine continentale, pour qu’ils soient soutenus dans leurs efforts quotidiens et pour la réunification de l’Eglise de Chine.

Il a conclu par ces mots :

« Demandons à Marie de conduire toute l’humanité à la Croix du Christ, notre seule espérance de salut. A travers ses prières, que tous les cœurs puissent s’ouvrir à la paix du Christ – cette paix qui surpasse toute compréhension humaine (Phil 4, 7). Et nous, qui avons reçu tant de dons de Dieu par son intercession, imitons son exemple et offrons-nous nous même en union avec son Fils pour le salut et la paix de tout le monde. »

__________

www.vatican.va

JE PARTICIPE !