Lipa : La médiation de Marie et Vatican II

Lipa : La médiation de Marie et Vatican II

A Lipa, la Vierge Marie s'est manifestée par une pluie de pétales de roses, et elle a signifié sa médiation. Le message du 26 septembre 1948 contenait ses paroles : "Je suis Marie médiatrice de toutes les grâces." L'Eglise enseigne la médiation de Marie d'une manière précise, et notamment dans une texte de la plus haute autorité, à savoir la constitution dogmatique sur l'Eglise, Lumen gentium. 

Vatican II, Lumen gentium §60

« Unique est notre Médiateur selon les paroles de l’Apôtre: "Car, il n’y a qu’un Dieu, il n’y a aussi qu’un Médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme lui-même, qui s’est donné en rançon pour tous" ( 1Tm 2,5-6 ).

Mais le rôle maternel de Marie à l’égard des hommes n’offusque et ne diminue en rien cette unique médiation du Christ: il en manifeste au contraire la vertu. Car toute influence salutaire de la part de la bienheureuse Vierge sur les hommes a sa source dans une disposition purement gratuite de Dieu: elle ne naît pas d’une nécessité objective, mais découle de la surabondance des mérites du Christ ; elle s’appuie sur sa médiation, dont elle dépend en tout et d’où elle tire toute sa vertu ; l’union immédiate des croyants avec le Christ ne s’en trouve en aucune manière empêchée, mais au contraire aidée. »

(Lumen Gentium 60)

Avant de parler de Marie, le concile a voulu rappeler l’unique médiation du Christ en citant saint Paul, 1Tm 2,5-6.

La préoccupation de saint Paul en 1Tm 2,5-6 est que comme il y a un seul et unique Dieu pour les païens et pour les hébreux, il n’y a pas un médiateur différent pour les uns et pour les autres, mais un seul, le Christ.

L’expression de saint Paul n’exclut pas la possibilité d’autres médiateurs à condition de les situer dans le Christ et subordonnés à Lui, et non pas à côté, en vertus d’autres œuvres qui seraient indépendantes de Lui.

 

Le rôle, la médiation de Marie pour les hommes reçoit ces explications :

  • La médiation de Marie « a sa source dans une disposition purement gratuite de Dieu: elle ne naît pas d’une nécessité objective » : on n’enferme pas Dieu dans une logique et des axiomes.

  • Elle « découle de la surabondance des mérites du Christ », en l’occurrence, Marie est « Rachetée de façon éminente en considération des mérites de son Fils » (Lumen Gentium 53), elle est immaculée, et cela lui donne certainement d’être médiatrice à un titre particulier.

  • Elle « s’appuie sur sa médiation (du Christ) » Marie peut d’autant plus jouer son rôle qu’elle est sauvée par les mérites du Christ.

  • « dont elle dépend en tout », les paroles de Jésus « Sans moi vous ne pouvez rien faire » (Jn 15,15) valent aussi pour Marie.

  • « et d’où elle tire toute sa vertu » : la parabole de la vigne et des sarments vaut aussi pour Marie, c’est seulement parce que Marie est intimement unie au Christ qu’elle peut porter beaucoup de fruits.

  • « L’union immédiate des croyants avec le Christ ne s’en trouve en aucune manière empêchée, mais au contraire aidée. » Cette phrase est surtout présente pour levers les objections des frères protestants.

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F.Breynaert, cf.www.testimariani.com

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