Saydnaya : sanctuaire marial très fréquenté

Saydnaya : sanctuaire marial très fréquenté

Saydnaya revêt une très grande importance, hier comme aujourd'hui.

La légende raconte qu'en l'an 545 une apparition de Marie aurait demandé la construction de ce sanctuaire. La première construction date de cette époque.

Le sanctuaire contient de précieux manuscrits et de précieuses oeuvres d'art. Un couvent de moniales orthodoxes est situé à côté.

L’icône de Marie, qui aurait été peinte par saint Luc, est appelée « Chahoura » ce qui signifie « celle qui est fameuse », car de très nombreux miracles ont lieu. Et en effet, les pèlerins qui se rendaient vers les lieux saints passaient à Saydnaya, après Jérusalem, c’était un sanctuaire très important. Au temps des Croisés, c’était une étape obligée. Et les chroniqueurs parlent d’un parfum qui se dégageait de l’icône.

Aujourd'hui encore, le pèlerinage est très fréquenté, la supérieure du couvent témoigne actuellement des guérisons fréquentes, de miracles devenant habituels, et pour des personnes de toutes croyances.


Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p. 533-544; complété par http://www.pbase.com/mansour_mouasher/saydnaya

JE PARTICIPE !