Glastonbury

Glastonbury

La plus ancienne église d'Angleterre

Quand les saxons atteignirent Glastonbury en 658, la vieille église, comme on l’appelait, existait déjà, dédiée à Notre Dame. Elle était aussi appelée l’Eglise de bois et décrite comme la plus ancienne église d’Angleterre, la source et la fontaine de toute religion.

Une histoire courageuse

En 1184, à peine avait-on achevé de construire une abbaye que tout l’ensemble, église et abbaye fut réduit en cendres par un grand incendie. On eut le courage de reconstruire aussitôt, et cette fois-ci, en pierre, consacrée en 1186, en y plaçant l’ancienne statue. Durant le Moyen Age, ce fut un grand lieu de pèlerinage, la fête du sanctuaire était le 8 septembre.

En 1539, Henri VIII (qui avait rompu avec Rome parce que Rome n’avait pas voulu bénir son nouveau mariage en annulant le précédent) fit disparaître l’abbaye, le sanctuaire et la statue. Ils semblait que tout était fini.

Mais 400 ans plus tard, en 1926, une petite église a été construite, et en 1939, une église plus vaste. En 1955, une statue qui portait le titre ancien, Notre Dame de Glastonbury fut placée en ce lieu et elle fut solennellement couronnée en 1965.

Actualité

A travers le baptême, nous nous embarquons sur un chemin parfois facile, parfois raide.

Le pèlerinage de Glastonbury permet de se rappeler que nous ne sommes pas seuls sur le chemin spirituel. Le message de Notre Dame de Glastonbury est simple: elle nous dit « Faites tout ce qu’il [Jésus] vous dira » (Lire : Jn 2, 5)

Notre Dame est humble et courageuse,

obéissante et forte,

maternelle et vierge

Le pèlerinage est traditionnellement organisé avec la proposition d’une marche à partir du Tor Field ou en restant sur place dans l’Eglise Marie. Cliquez ici pour les informations actualisées sur les pèlerinages.


Ces informations proviennent du site officiel, en juin 2008

St Mary's Presbytery
Magdalene Street
Glastonbury
Somerset
BA6 9EJ
 01458 832203


JE PARTICIPE !