Jean Paul II aux Pays-Bas (1985)

Jean Paul II aux Pays-Bas (1985)

Vos familles, la famille politique

Chers frères et sœurs, je sais que la tâche que vos familles doivent affronter pour que chacun puisse se développer et jouer son rôle dans la vie sociale et ecclésiale.

Dans tous les pays, les pouvoirs publics ont un rôle à jouer pour défendre et soutenir l'institution familiale. Si elle est empêchée de se développer normalement ou si trop de concessions sont faites à ce qui la blesse, la difficulté devient excessive.

Je souhaite que les membres de la famille politique, dans votre pays, comme dans toute l’Europe, respecte et favorise la réalité fondamentale de la société, qui est la famille.

Prière à la Mère du Christ, appel à son expérience

À la fin de notre méditation sur l'accomplissement de notre mission dans l'Église et dans la famille chrétienne, tournons-nous ensemble vers la Mère du Christ. Elle est aussi la Mère de l'Église. Votre diocèse de Roermond l’a comme patronne sous le titre de "Immaculée Conception". Beaucoup de sanctuaires lui sont dédiés sur ce territoire et vous allez y prier.

O Marie, toi qui as vécu dans l'intimité du Père, du Fils et de l'Esprit, toi qui as donné chair au Verbe de Dieu, tu as eu l'expérience de la vie familiale à Nazareth, et tu as participé avec les apôtres à la naissance du nouveau peuple de Dieu, -sois avec nous !

Reste ici avec nous pour nous éduquer à l’amour vrai dans toutes les communautés auxquelles nous appartenons! Qu'elles soient des lieux de vie et de vérité, de charité et de paix, de courage et d'espérance !

O Marie – Sois proche de ce peuple qu'aujourd'hui je visite ! Je le confie à ton cœur maternel.

O Marie aide les chrétiens des Pays Bas à être aujourd'hui témoins de la résurrection comme les apôtres de ton Fils. Aide-les à conserver et à continuer l’œuvre d'évangélisation commencée par Saint Servais.

Maintiens leur cœur prêt, dans l'attente du retour du Maître, pour que tu les trouves fidèles à l'Évangile dont il leur a fait le cadeau !

Aide-les à vivre dans l'unité par laquelle on reconnaît les disciples du Christ ! Et qu’ils sachent, sur ton exemple, conserver dans leur cœur les mots de Jésus:

"Demeurez dans mon amour.
Si vous observez mes commandements,
vous demeurerez dans mon amour,
comme j'ai observé les commandements de mon Père
et je demeure dans son amour"

(Jn 15, 9-10)


Jean Paul II, Homélie du 14 mai 1985

JE PARTICIPE !