Vie de la Vierge Marie

Comme l'écrit le père René Laurentin, "Marie appartient aux trois phases de l’histoire du salut : au temps qui précède le Christ, à la période de sa vie terrestre, au temps après le Christ." Les articles présentés dans cette section suivent cette distinction.

Les événements liés à l’enfance et la jeunesse de Marie

Dans cette section sont présentés des éléments liés à la généalogie de la Vierge Marie : sa lignée, ses parents, mais également à l’enfance de Marie : sa naissance, et les événements importants de sa vie de petite fille et de jeune fille jusqu’à la Visitation.

Les événements de la vie de la Vierge Marie liés à celle de la vie du Christ

Choisie pour porter le Christ, être la Mère de Dieu, elle va accomplir cette destinée de façon extraordinaire, en étant toujours intimement liée à la vie de son divin Fils Jésus : elle Le suivra ainsi dans son enfance, dans sa vie publique en étant son disciple, pendant Sa Passion et jusqu’à Son Ascension.

La Vie de la Vierge Marie depuis la Pentecôte jusqu’à la fin des temps

Après l’Ascension de son divin Fils, la maternité de la Vierge Marie s’exerce auprès des Apôtres, elle termine ensuite sa vie sur terre d’une façon extraordinaire, par son Assomption et son Couronnement au Ciel. Depuis, elle intervient dans le temps de l’Église, et cette fonction maternelle se déploie ainsi dans le temps, puisqu’elle est notre Mère, jusqu'à la fin des temps.

Organisation de la section 'Vie de la Vierge Marie' dans l'Encyclopédie mariale :

Pour chaque événement de la vie de la Vierge Marie, sont présentées les sources de nos connaissances, qui peuvent provenir des évangiles, des écrits apocryphes, ou des révélations des mystiques, ainsi que des commentaires offrant une réflexion théologique sur ces événements.

Équipe de MDN