Premières prières du 8 septembre à Rome

Premières prières liturgiques du 8 septembre à Rome

Les textes liturgiques guident la foi, non sans un profond émerveillement. De manière sobre mais sûre, ces textes orientent vers l’expérience de tout ce qui vient de Dieu.

Sacramentaire du pape saint Gélase (pape de 492 à 496):

Le peuple a recours à l'intercession de la Vierge Marie:

Que nous aide Seigneur, nous t’en prions, l'intercession glorieuse de Marie dont nous rappelons le jour de l’heureuse naissance.

(collecte du Sacramentaire du pape Gélase)

Sacramentaire Grégorien :

Au temps de saint Grégoire le grand (pape, 590-604)

Procession:

Dieu miséricordieux, exauce la supplication de tes serviteurs, nous qui nous sommes réunis pour la nativité de la mère de Dieu toujours Vierge, par son intercession nous sommes appréciés de toi et protégés des dangers.

(GrH 680 Sacramentarium Gregorianum hadrianum)

Messe:

O Seigneur, accorde les grâces célestes à tes serviteurs, puisque l’enfantement de la Vierge bienheureuse fut pour nous le commencement du salut, que la fête de sa Nativité nous apporte un surcroît de paix.

(Gr H 681 Sacramentarium Gregorianum hadrianum)

L’enfantement de la Vierge peut signifier Jésus.

La collecte actuelle reprend cette prière.

Que l'humanité de ton Fils unique nous sauve O Seigneur, lui qui en naissant de la Vierge ne diminua pas mais consacra la virginité de sa Mère. En la solennité de sa nativité, qu’il nous délivre de nos péchés et te rende agréable notre offrande.

(Gr H 682 Sur les offrandes)

Le concile Vatican II, Lumen Gentium 57, cite la prière en référence à saint Léon Grand dans l'épître à Flavien, mais cette prière était dans la liturgie du 8° siècle.

La post communion (Gr H 683) rappelle les nécessités présentes et s'ouvre aux réalités eschatologiques.


F. Breynaert, en remerciant le père I.CALABUIG