Etoile du Matin

Marie, Etoile du matin

L'étoile est d'abord une image du Christ dans le livre de l'Apocalypse :

« Moi, Jésus, j'ai envoyé mon Ange publier chez vous ces révélations concernant les Eglises. Je suis le rejeton de la race de David, l'Etoile radieuse du matin. » (Apocalypse 22, 16)

L'étoile du matin, dans le livre de l'Apocalypse, est une récompense éternelle que Jésus promet aux chrétiens qui seront restés fidèles au milieu d'une Eglise contaminée par des mœurs dépravée :

« A l'Ange de l'Eglise de Thyatire, écris: [...] j'ai contre toi que tu tolères Jézabel, cette femme qui se dit prophétesse; elle égare mes serviteurs, les incitant à se prostituer en mangeant des viandes immolées aux idoles. [...] Quant à vous autres, à Thyatire, qui ne partagez pas cette doctrine, vous qui n'avez pas connu "les profondeurs de Satan", comme ils disent, je vous déclare que je ne vous impose pas d'autre fardeau; du moins, ce que vous avez, tenez-le ferme jusqu'à mon retour. Le vainqueur, celui qui restera fidèle à mon service jusqu'à la fin, je lui donnerai pouvoir sur les nations: c'est avec un sceptre de fer qu'il les mènera comme on fracasse des vases d'argile! Ainsi moi-même j'ai reçu ce pouvoir de mon Père. Et je lui donnerai l'Etoile du matin. Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux Eglises. » (Apocalypse 2, 18-29)

L'hymne acathiste (une hymne probablement écrite très tôt après le concile de Chalcédoine et encore chantée dans l'Église d'Orient) associe l'image de Marie comme « l'astre qui révèle le Soleil », c'est-à-dire étoile du matin et comme « mère de l'astre sans déclin », c'est-à-dire mère du Christ.

Jean Paul II écrit :

"Comme l'étoile du matin, en même temps que l'aurore, précède le lever du soleil, de même Marie, dès sa conception immaculée, a précédé la venue du Sauveur, le lever du "Soleil de justice" dans l'histoire du genre humain."

Jean Paul II, Encyclique "Redemptoris Mater" § 3

Jean Sébastien Bach donna sa première sonate sous l'appellation "Etoile du Matin", en l'honneur de la fête de l'Annonciation, le 25 mars 1725 (cf. youtube ci-dessous).

Saint Bernard (France XII° sicle), Mihai Eminescu (Roumanie, 1850-1889), Maria Valtorta (Italie XX° siècle) s'exprimaient en parlant de Marie comme d'une étoile, l'étoile de la mer qui mène au bon port malgré les tempêtes de nos passions, l'étoile du matin, l'étoile de la sainteté qui chassent les ténèbres de l'infidélité et donne la lumière de la vérité, l'étoile qui annonce le salut.

Ainsi, l'étoile du matin comporte tout un message qui nous conduit au Christ, à Marie sa mère, et à la lutte contre le péché.


Françoise Breynaert