Sainte Vierge des vierges

Sainte Vierge des vierges

Le titre « Vierge des vierges » signifie Vierge entre les vierges, bénie entre toutes les vierges parce que l'Esprit Saint a rendu féconde la virginité de Marie et elle a conçu le Christ, le Fils du Très-Haut.

En ce sens, Marie est la Vierge unique entre toutes les vierges, parce qu'il n'y a qu'une mère de Dieu.

L'invocation que l'on trouve dans les litanies : « Vierge des vierges priez pour nous » connote aussi une dimension de la virginité qui nous concerne tous et que Marie peut nous communiquer.

C'est une dimension liée à la foi parce que la virginité signifie l'intégrité de la foi, la fidélité à l'Alliance divine (cf. le livre du prophète Osée), et chacun de nous est appelé à cette virginité de la foi.

C'est aussi une dimension liée au bel amour. Ce que chacun peut comprendre. Il n'existe pas de civilisation qui n'ait institué une forme de respect virginal des puissances de vie et des sentiments du cœur, une forme de pudeur, de respect sacré des choses du sexe.

Malheureusement, laissée à ses propres forces, la conscience morale de l'humanité peine à s'orienter vers la totale vérité.

Le Christ et sa mère la Vierge Marie montrent d'une manière lumineuse cette vérité à l'humanité « qui n'a plus de raison de s'égarer, ni de confondre virginité et impuissance, pudeur et timidité »[1].

La virginité chrétienne devient l'amorce indispensable de toutes les grandes vocations, que ce soit les vocations consacrées ou la vocation au mariage.

Marie, Vierge des vierges, est la mère de ce bel amour que chacun s'efforcera de protéger dans ses sens et dans son cœur.

Ô Vierge des vierges, Ô ma Mère,

ne méprisez pas mes prières,

mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer...

Extrait du "Souvenez-vous", attribué à saint Bernard


[1] S. De Lestapis (de l'action populaire), Marie et la famille, dans Hubert du Manoir, Maria, tome 1, Editions Beauchesne Paris 1949, p. 783.

Synthèse F. Breynaert