Le Spoutnik, nouveau bréviaire orthodoxe

Le Spoutnik, nouveau bréviaire orthodoxe

Nous présentons le livre liturgique dont nous allons ensuite citer les extraits pour les fêtes.

Guillaume Denis, Le Spoutnik : Nouveau Synecdimos, ou bréviaire orthodoxe, Diaconie Apostolique, Parme 1997 ; Paris 2001.

Le Spoutnik - nouveau Synecdimos ou bréviaire orthodoxe.- en un volume: 1280 pages de papier bible (épaisseur: 3 cm) dans le format 12 x 17 cm couverture illustrée, robuste, plastifiée. Traduction du père Denis Guillaume, édité par la Diaconie Apostolique.

Dans le langage international, le spoutnik est un satellite artificiel qui accompagne la terre dans son voyage autour du soleil. Mais, bien avant la célèbre invention, ce mot russe désignait le "compagnon de route" et, en terme de piété, le livre qu’on prend en voyage, à savoir le bréviaire. C’est l’équivalent du livre grec appelé "Synekdimos" (compagnon de voyage).

Notre spoutnik renouvelle le Synekdimos, en ce sens que la dévotion personnelle, tout en gardant les thèmes traditionnels, y est plus adaptée à des fidèles jeunes, allant vers le vingt-et-unième siècle.

Outre les offices populaires, qui ont traversé les siècles, on trouvera dans ce bréviaire de quoi célébrer, chaque fin de semaine, l’office de la Résurrection, du Triode ou du Pentecostaire, ainsi que les grandes fêtes fixes et les saints chers à la piété orthodoxe.

Nouveauté absolue: le propre de 15 saints vénérés dans les pays francophones; et un lexique de 200 pages, où l’on trouvera l’explication des termes liturgiques ainsi que de nombreuses méditations ou homélies.


Guillaume Denis, Le Spoutnik : Nouveau Synecdimos, ou bréviaire orthodoxe, Diaconie Apostolique, Parme 1997 ; Paris 2001.