La fête du 40° jour à Jérusalem

La fête du 40° jour à Jérusalem

"Le quarantième jour après l'Épiphanie, en vérité, se célèbre ici avec très grande pompe. Ce jour-là, la réunion a lieu à l'Anastasis. Tout le monde s'y réunit et on y célèbre tout de la manière habituelle avec la plus grande solennité, comme à Pâques. Tous les prêtres prêchent puis l'évêque, commentant toujours ce passage de l'évangile selon lequel, le quarantième jour, Joseph et Marie portèrent le Seigneur au temple, où le virent Syméon et la prophétesse Anne, fille de Phanuel, ainsi que leurs paroles à la vue du Seigneur et l'offrande que firent ses parents. Après quoi, quand tout a été célébré de la manière habituelle, on accomplit les mystères, puis a lieu le renvoi."

(Extrait du Journal d'Egérie) [1]

L'Anastasis est la basilique de la Résurrection à Jérusalem. La longue liturgie de la parole sur l'évangile de la Présentation au temple évoque donc quatre thèmes :

  1. Joseph et Marie emmenèrent le Seigneur au temple.
  2. Siméon et Anne le virent.
  3. Les paroles qu’ils dirent.
  4. L’offrande des parents.

Après la liturgie de la parole, il y a une concélébration eucharistique, l’évêque avec les prêtres.

N.B. La découverte du Journal d’Egérie a permis de connaître la liturgie de Jérusalem. Il n’existe qu’un seul exemplaire de ce journal, écrit dans l’abbaye du Mont Cassin, mais le texte original a été composé au 4e siècle. Egérie a fait un voyage jusqu’en Terre . Elle visite les lieux bibliques et découvre la liturgie de Jérusalem.


[1] Egerie, Journal de Voyage, traduction par P. MARAVAL, sources chrétiennes 296, Cerf, Paris 1982.


F. Breynaert

JE PARTICIPE !