La justice est le minimum de la charité (Benoît XVI)

La justice est le minimum de la charité

« La charité dépasse la justice, parce qu'aimer c'est donner, offrir du mien à l'autre ; mais elle n'existe jamais sans la justice qui amène à donner à l'autre ce qui est sien, c'est-à-dire ce qui lui revient en raison de son être et de son agir.

Je ne peux pas « donner » à l'autre du mien, sans lui avoir donné tout d'abord ce qui lui revient selon la justice.

Qui aime les autres avec charité est d'abord juste envers eux.

Non seulement la justice n'est pas étrangère à la charité, non seulement elle n'est pas une voie alternative ou parallèle à la charité: la justice est « inséparable de la charité », elle lui est intrinsèque.

La justice est la première voie de la charité ou, comme le disait Paul VI, son « minimum »[1], une partie intégrante de cet amour en « actes et en vérité » (1 Jn 3, 18) auquel l'apôtre saint Jean exhorte.

D'une part, la charité exige la justice: la reconnaissance et le respect des droits légitimes des individus et des peuples. Elle s'efforce de construire la cité de l'homme selon le droit et la justice.

D'autre part, la charité dépasse la justice et la complète dans la logique du don et du pardon.

La cité de l'homme n'est pas uniquement constituée par des rapports de droits et de devoirs, mais plus encore, et d'abord, par des relations de gratuité, de miséricorde et de communion. La charité manifeste toujours l'amour de Dieu, y compris dans les relations humaines. Elle donne une valeur théologale et salvifique à tout engagement pour la justice dans le monde.»

Et Benoît XVI conclut l'encyclique en priant :

« Que la Vierge Marie, proclamée par Paul VI Mère de l'Église et honorée par le peuple chrétien comme Miroir de la justice et Reine de la paix, nous protège et nous obtienne, par son intercession céleste, la force, l'espérance et la joie nécessaires pour continuer à nous dévouer généreusement à la réalisation du 'développement de tout l'homme et de tous les hommes' [2]»


[1] Paul VI, Allocution de la messe pour la Journée du développement, Bogota, 23 août 1968: AAS 60 (1968) pp. 626-627; DC 65 (1968) col. 1547.

[2] Paul VI, Lett. enc. Populorum progressio (26 mars 1967), n. 42.


BENOIT XVI, Lettre encyclique Caritas in veritate,

Sur le développement humain intégral dans la charité et dans la vérité. 29 juin 2009, § 6 et 77