Purs par choix

Purs par choix

« Tout a commencé en 1996 pendant une réunion du Planning familial. Le présentateur expliquait pour la énième fois l'importance de l'utilisation du préservatif pour protéger les jeunes des dangers des maladies sexuellement transmissibles (MST) et des grossesses non désirées, puisque 50% des jeunes entre 13 et 18 ans son sexuellement actifs. Cela a fait tilt dans ma tête. Il y a donc 50% de jeunes qui ne sont pas sexuellement actifs, et l'on ne fait rien pour les aides à le rester ? Qu'est-ce que ce sera si on les aide ? Il faut les aider à célébrer leur choix ! »

(P. Bill Carmody, à l'origine de « Pure by choice »).

La révolution a commence... Les projecteurs sont braqués sur le thème de la pureté.

Sur la scène, les effets de lumières jouent sur des silhouettes qui s'avancent telle une armée rangée en bataille qui sort du brouillard. Des jeunes donnent leur témoignage, que ce soit sur scène, dans les gradins, sur écran géant, le tout entrecoupé d'extrais de films et d'intervention d'acteurs chrétiens.

Pour Nick, 18 ans, faire l'amour avec sa copine était top et il pensait que cela allait la rapprocher de lui. Je ne l'ai pas remarqué à ce moment-là, mais cela a vraiment blessé notre relation. Nous nous disputions et nous nous sommes beaucoup éloignés. Dieu m'a montré la peine que cela causait. Alors j'ai regretté de ne pas voir attendu jusqu'à mon mariage.

Stéphanie, 14 ans, explique qu'elle a pris cet engagement de la chasteté avant le mariage. Quand mes amis voient mon anneau autour du doigt, ils me trouvent bizarre de me garder pour mon mariage. En gardant cet engagement, j'ai appris a grandir dans la confiance par rapport aux garçons qui m'entourent. Je sais que beaucoup de jeunes de mon âge ont des relations sexuelles, mais moi, j'en ai décidé autrement.

Et Miss America 2003 ! C'est alors que la vedette de cette soirée s'avance. Erika Harold, vous connaissez ? Cette jeune femme de 24 ans qui brille) par la beauté et la profondeur de ses yeux marrons n'est autre que Miss America 2003 ! Elle raconte alors son périple, et comment lors du concours de Miss America, elle a délaissé les thèmes habituels pour porter l'étendard de la pureté et de l'abstinence sexuelle avant le mariage.

A la fin du festival, le côté hollywoodien a fait place à la liturgie et à la prière. Avec respect et profondeur, les jeunes qui le désiraient ont lu leur engagement à vivre cette chasteté dans leur vie. Un jeune garçon a dit :

« Je m'engage pour Dieu, ma famille, ma propre personne et pour ma future épouse à vivre cette abstinence jusqu'au jour où elle sera prête à recevoir ce que j'aurai préservé pour elle. »


« C'est mon choix »,

Extrait de la revue « Feu et lumière » juillet - août 2004 - n° 230, p. 67-68.