ES

[Translate to ES (Spanish):] Marie dans le cinéma

[Translate to ES (Spanish):] Le 7e art lui aussi s'est intéressé à Marie, même si beaucoup reste à faire en ce domaine, notamment à l'heure des nouveaux développements des  techniques multi-media.

 

Quelques longs métrages ont été réalisés de façon spécifique sur Marie, dont le film français de Jean Delannoy, "Marie de Nazareth", avec la participation de Francis Lalanne. Les premiers films où fut évoqué le mystère marial ont cependant été ceux qui portèrent à l'écran la vie de Jésus, tel le fameux  "La Passion selon Saint Mathieu" de P.P. Pasolini, qui reçut le prix spécial du jury au Festival de Venise, en  1964 ou, beaucoup plus récemment,  le film américain, "Jesus", de John Heyman, primé au festival de Cannes. Ecrit  à partir de l'Evangile selon saint Luc, soit le plus riche en références à la Vierge Marie, ce film a été traduit en 40 langues et vu jusqu'ici par plus d'un milliard  de personnes dans le monde...

 

Il faut citer aussi, le film de l'américain Mel Gibson, intitulé "La Passion", sorti en 2003, et dans lequel le chemin vers le Calvaire de Jésus et son accompagnement par sa Mère la Vierge Marie, sont remarquablement mis en scène. Ce film fut aussi, dès sa sortie, un immense succès populaire.