Calendrier de Jésus au jour le jour selon Maria Valtorta

Les extraordinaires visions de Maria Valtorta sont tellement nombreuses (652) qu'elles ont permi de reconstituer un calendrier de Jésus au jour le jour, qui est très précis pour toute la partie de la vie publique du Christ. 

Ce calendrier a été établi par Jean Aulagnier(1) et révisé par Jean-François Lavère (2).

Maria Valtorta, elle, n'avance aucune date.

Pourtant son récit comporte une masse d'indices chronologiques. Il y en a plus de cinq mille, indépendants entre eux pour beaucoup. Tous sont parfaitement cohérents et compatibles les uns avec les autres, ce qui du point de vue scientifique est statistiquement inexplicable : Un mathématicien a estimé, d'après les données fournies, que la probabilité était de 1 sur 1084, soit un nombre gigantesque relevant plus du miracle que des statistiques. Cette cohérence est d'autant plus étonnante que Maria Valtorta a reçu ses visions dans le désordre.

Le 23 septembre 1944 (Ch 468.1 de "L’Evangile tel qu’il m’a ete révélé"), Jésus dit ceci :

« Des nécessités de réconfort et d’instruction pour toi, ma bien-aimée, et pour d’autres, m’ont contraint à suivre un ordre spécial pour donner les visions et les dictées qui s’y rapportaient. Mais je vous indiquerai, au moment voulu, comment répartir les épisodes des trois années de vie publique.

L'ordre des évangiles est bon, mais pas parfait chronologiquement. Un observateur attentif le remarque. Celui qui aurait pu donner l'ordre exact des faits – puisqu’il était resté avec moi depuis le commencement de l'évangélisation jusqu'à mon Ascension -, ne l'a pas fait. En effet Jean, en vrai fils de la Lumière, s'est occupé et préoccupé de faire transparaître la Lumière à travers son vêtement de chair aux yeux des hérétiques qui attaquaient la réalité de la Divinité enfermée dans une chair humaine. Le sublime évangile de Jean a atteint son but surnaturel, mais la chronique de ma vie publique n'en a pas été aidée.

Les trois autres évangélistes sont semblables en ce qui concerne les faits, mais ils altèrent l'ordre du temps, car un seul des trois a été présent à presque toute ma vie publique: Matthieu, et il ne l'a mise par écrit que quinze ans plus tard. Quand aux autres, ils l'ont fait encore plus tard, et après en avoir entendu le récit de ma Mère, de Pierre, ainsi que des autres apôtres et disciples. »

 

(1) Polytechnicien, auteur de :

- "Avec Jésus, au jour le jour" (éditions Résiac)

- "Maria Valtorta, qui es-tu ?" (éditions Résiac)

 

(2) Ingénieur, auteur de :

- "L'Enigme Valtorta", tomes 1 & 2 (éditions Rassemblement à Son image)

- "Dictionnaire géographique de l'Evangile d'après Maria Valtorta" (éditions Rassemblement à Son image)

- "Dictionnaire des personnages de l'Evangile selon Maria Valtorta", co-écrit avec François-Michel Debroise et Mgr René Laurentin (éditions Salvator)