+ Devenez chrétien !

En réalité, Dieu existe et en lui seul se trouvent le salut et la plénitude de la vie !

« Aujourd'hui, si vous entendez la voix du Seigneur, n'endurcissez pas votre coeur » (Psaume 94 repris par Hébreux 4,7)

Dieu existe et il nous appelle !

Tout prouve l'existence de Dieu, de manière chaque jour plus évidente avec les avancées de la science et de la connaissance dans tous les domaines : la philosophie, la science, la beauté et l'harmonie du monde, le mystère de l'homme et les 1.000 preuves de la vérité de la Révélation chrétienne parlent de Dieu.

Le Christ Jésus est en réalité le seul Chemin vers Dieu, la Vérité et la Vie (Jn 14,6)

Comme le dit très justement Saint Pierre au matin de la Pentecôte : « En nul autre que lui, il n’y a de salut, car, sous le ciel, aucun autre nom n’est donné aux hommes, qui puisse nous sauver » (Ac 4,12)

La foi est la juste réponse de l'homme à Dieu

Saint Thomas d'Aquin enseigne que « la foi est un acte de l’intelligence, adhérant à la volonté divine au moyen de la grâce » (S. Th. 2-2,2-9 - cf, Vatican I et DS 3010) : c'est donc un acte en plénitude qui implique l'homme dans toutes ses dimensions :

  • 1°/ la raison,
  • 2°/ la liberté,
  • 3°/ la grâce de Dieu.

Or objectivement :

1°/ - il y a toutes les raisons de croire : les preuves de l'existence de Dieu sont innombrables, les raisons de croire chrétiennes sont variées, uniques, fortes et très convaincantes : aucune autre religion ne donne de telles raisons de croire en vérité, sur des fondements solides et attestés de 1.000 manières (cf. notre partie sur les raisons de croire)

2°/ - il y a toutes les raisons de choisir le Christ et de fonder sa vie sur l'amour. Nous savons tous au plus profond de nous mêmes que ce ne sont pas l'argent, le pouvoir, la débauche, l'égoïsme, la violence, l'orgueil qui rendent heureux. Nous savons tous que l'homme est fait pour aimer et être aimé, et que c'est à cela que nous aspirons tous, car il a été créé à l'image de Dieu qui est amour.

3°/ - il y a toutes les raisons de s'ouvrir à la grâce de Dieu et de nous laisser réconcilier avec lui, qui donne sa grâce à tous ceux qui le cherchent en vérité avec bonne volonté et droiture de coeur. Dieu répond quand on le prie et il nous ouvre les portes du Royaume en nous invitant à recevoir le Saint Baptême et les Sacrements de l'Eglise qui nous lient à lui notamment l'Eucharistie, la Réconciliation et la Confirmation.

La foi et le Baptême sont nécessaires au salut

Notre vie nous conduit finalement à choisir Dieu ou à le refuser librement, et même si on n'en parle plus beaucoup aujourd'hui en ce monde où Dieu est refusé, c'est un choix qui a des conséquences éternelles car seul Jésus peut nous sauver de nos péchés et nous donner l'adoption filiale (cf. vidéo sur le salut) : « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire au Fils ne verra pas la vie » (Jn 3,36) « Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, celui qui ne croira pas sera condamné » (Mc 16,16)

Pourquoi hésiter ?

Dieu respecte infiniment notre liberté car il est amour (1 Jn 4,8), mais il existe, il nous aime, il nous appelle et il a envoyé son Fils en qui seul se trouvent le pardon, la paix, le salut, le bonheur et la plénitude de la vie : n'ayons pas peur de nous ouvrir toujours plus à Lui et de marcher résolument vers Lui comme l'ont fait avant nous des multitudes de saints, de religieux et de chrétiens bienheureux dans tous les siècles !

En résumé : 

Si vous n'êtes pas encore baptisés, décidez-vous pour accueillir cet immense don de Dieu : il n'y a rien de plus grand sur terre !

Si vous êtes déjà baptisé mais que votre vie chrétienne et votre foi sont faibles, décidez-vous pour réveiller en vous le don de Dieu et choisir par le "Baptême dans l'Esprit Saint" de redonner votre vie au Christ qui est le seul roc sûr et solide sur lequel nous pouvons fonder nos vies en toute confiance !

N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute question à ces sujets !

Vous pouvez nous écrire à : contact@mariedenazareth.com

Pour en savoir plus :