L'erreur d'Israël sur la figure du Messie selon Jésus dans Maria Valtorta

Dans une des 1.000 extraordinaires visions de l'Evangile reçue par la grande mystique Maria Valtorta (cf. "Maria Valtorta, un don de Dieu validé par la science"), Jésus ressuscité explique aux disciples d'Emmaüs pourquoi beaucoup l'ont si mal compris :

L'erreur d'Israël est celle-ci : d'avoir mal interprété la royauté du Christ

"Oh! comme vous êtes sots et durs pour comprendre! Et comme vous êtes lents pour croire aux paroles des prophètes! Et cela n'avait-il pas été dit? L'erreur d'Israël est celle-ci: d'avoir mal interprété la royauté du Christ. C'est pour cela que l'on ne l'a pas cru. C'est pour cela qu'on l'a craint. C'est pour cela que maintenant vous doutez. En haut, en bas, au Temple et dans les villages, partout on pensait à un roi selon la nature humaine

Dans la pensée de Dieu, la reconstruction du Royaume d'Israël n'était pas limitée

Elle l'a été en vous, mais elle ne l'était pas dans la pensée de Dieu 1°/ ni dans le temps, 2°/ ni dans l'espace, 3°/ ni dans les moyens.

1°/ Pas dans le temps:

toutes les royautés, même les plus puissantes, ne sont pas éternelles. Rappelez-vous les puissants pharaons qui opprimèrent les hébreux au temps de Moïse. Combien de dynasties ne sont-elles pas finies, et d'elles ne restent que les momies sans âme au fond des hypogées secrets! Et il reste un souvenir, si encore il reste, de leur pouvoir d'une heure, et encore moins, si on mesure leurs siècles sur le Temps éternel. Ce Royaume est éternel.

2°/ Pas dans l'espace:

il était dit: Royaume d'Israël, parce que d'Israël est venue la souche de la race humaine, parce qu'en Israël, dirais-je, se trouve la semence de Dieu et ainsi, en disant Israël, on voulait dire: le royaume de ceux qui ont été créés par Dieu. Mais la royauté du Roi Messie n'est pas limitée à la petite étendue de la Palestine, mais elle s'étend du septentrion au midi, de l'orient à l'occident, partout où il y a un être qui possède un esprit dans sa chair, c'est-à-dire partout où il y a un homme. Comment un seul aurait-il pu réunir en lui-même tous les peuples ennemis entre eux, et en faire un unique royaume sans répandre des fleuves de sang et les assujettir tous par la cruelle oppression des hommes d'armes ? Et comment alors aurait-il pu être le roi pacifique dont parlent les prophètes ?

3°/ Pas dans les moyens:

le moyen humain, ai-je dit, c'est l'oppression. Le moyen surhumain c'est l'amour. Le premier est toujours limité car les peuples finissent par se révolter contre l'oppresseur. Le second est illimité parce que l'amour est aimé, ou s'il ne l'est pas, est tourné en dérision. Mais comme c'est une chose spirituelle il ne peut jamais être directement attaqué. Et Dieu, l'Infini, veut des moyens qui soient comme Lui. Il veut ce qui n'est pas fini parce qu'Il est éternel: l'esprit; ce qui appartient à l'esprit; ce qui mène à l'Esprit.

Voici quelle a été l'erreur : d'avoir conçu dans l'esprit une idée messianique erronée dans les moyens et dans la forme.

Quelle est la royauté la plus élevée?

Celle de Dieu, n'est-ce pas ? Donc cet Admirable, cet Emmanuel, ce Saint, ce Germe sublime, ce Fort, ce Père du siècle à venir, ce Prince de la paix, ce Dieu comme Celui dont il vient, car tel il est appelé et tel est le Messie, n'aura-t-il pas une royauté semblable à celle de Celui qui l'a engendré ? Oui, il l'aura.
Une royauté toute spirituelle et éternelle, pure de violence et de sang, ignorante des trahisons et des injustices. Sa Royauté ! Celle que la Bonté éternelle accorde aux pauvres hommes, pour donner honneur et joie à son Verbe. 

- Mais David n'a-t-il pas dit que ce Roi puissant a eu sous ses pieds toute chose pour Lui servir d'escabeau?
- Isaïe n'a-t-il pas dit toute sa Passion et David n'a-t-il pas énuméré, pourrait-on dire, toutes ses tortures ?
- Et n'est-il pas dit que Lui est le Sauveur et le Rédempteur qui par son holocauste sauvera l'homme pécheur ?
- Et n'est-il pas précisé, et Jonas en est la figure, que pendant trois jours il serait englouti dans le ventre insatiable de la Terre, et après en serait expulsé comme le prophète l'a été de la baleine ?
- Et Lui n'a-t-il pas dit: "Mon Temple, c'est-à-dire mon Corps, le troisième jour après avoir été détruit, sera reconstruit par Moi (C'est-à-dire par Dieu)?" Et que pensiez-vous? Que par magie Lui relèverait les ruines du Temple? Non. Pas les murs, mais Lui-même. Et Dieu seul pouvait se faire ressusciter Lui-même. Lui a relevé le vrai Temple: son Corps d'Agneau. Immolé, comme en eut l'ordre et la prophétie Moïse, pour préparer le "passage" de la mort à la Vie, de l'esclavage à la liberté, des hommes fils de Dieu et esclaves de Satan.

Comment est-il ressuscité vous demandez-vous ?

Je réponds: il est ressuscité avec sa vraie Chair et avec son Esprit Divin qui l'habite, comme en toute chair mortelle il y a qui l'habite l'âme qui est reine dans le cœur. C'est ainsi qu'il est ressuscité après avoir tout souffert pour tout expier, et pour réparer l'Offense primitive, et les offenses infinies que chaque jour l'Humanité accomplit. Il est ressuscité comme il était dit sous le voile des prophéties.
- Venu à son temps, je vous rappelle Daniel, il a été immolé à son temps.
- Et, écoutez et rappelez-vous, au temps prédit après sa mort la ville déicide sera détruite.
- Je vous en donne le conseil: lisez avec l'âme et non avec l'esprit orgueilleux les prophètes, du début du Livre aux paroles du Verbe Immolé, rappelez-vous le Précurseur qui l'indiquait comme Agneau, rappelez-vous quel était le destin de l'agneau symbolique de Moïse.
- C'est par ce sang que furent sauvés les premiers-nés d'Israël.
- C'est par ce Sang que seront sauvés les premiers-nés de Dieu, c'est-à-dire ceux qui par leur bonne volonté se seront consacrés au Seigneur.
- Rappelez-vous et comprenez le psaume messianique de David et le prophète messianique Isaïe.
- Rappelez-vous Daniel, ramenez à votre mémoire, mais en l'élevant de la fange à l'azur céleste, toutes les paroles sur la royauté du Saint de Dieu, et comprenez qu'il ne pouvait vous être donné d'autre signe plus juste, plus fort de cette victoire sur la Mort, de cette Résurrection accomplie par Lui-même.
- Rappelez-vous qu'il aurait été contraire à sa miséricorde et à sa mission de punir du haut de la Croix ceux qui l'y avaient mis. Il était encore le Sauveur, même s'il était le Crucifié méprisé et cloué à un gibet! Crucifiés étaient les membres, mais libres étaient son esprit et sa volonté. Et avec ceux-ci, il a voulu encore attendre pour donner aux pécheurs le temps de croire et d'appeler son Sang sur eux, non par des cris blasphématoires, mais par des gémissements de contrition.
Maintenant il est ressuscité.
- Il a tout accompli.
- Il était glorieux avant son incarnation. Il est trois fois glorieux maintenant que, après s'être anéanti pendant tant d'années dans une chair, il s'est immolé Lui-même en portant l'Obéissance à la perfection de savoir mourir sur la Croix pour accomplir la Volonté de Dieu. Très glorieux avec sa Chair glorifiée, à présent qu'il monte au Ciel, et entre dans la Gloire éternelle, en commençant le Règne qu'Israël n'a pas compris.
- C'est à ce Royaume, d'une manière plus pressante que jamais, qu'il appelle avec son amour et l'autorité dont il est plein les tribus du monde.
- Comme l'ont vu et prévu les justes d'Israël et les prophètes, tous les peuples viendront au Sauveur.
- Et il n'y aura plus de juifs ou de romains, de scythes ou d'africains, d'ibères ou de celtes, d'égyptiens ou de phrygiens. L'au-delà de l'Euphrate s'unira aux sources du Fleuve éternel. Les hyperboréens à côté des numides viendront à son Royaume, et tomberont les races et les idiomes. Les coutumes et les couleurs de peau et de cheveux n'auront plus lieu d'exister, mais il y aura un peuple illimité resplendissant et pur, une langue unique, un seul amour.
- Ce sera le Royaume de Dieu, le Royaume des Cieux.
- Un Monarque éternel: l'Immolé Ressuscité.
- Des sujets éternels: ceux qui croient en sa Foi ...

Croyez, pour lui appartenir ..."

 

 

 

Par discrétion je ne communique que des prénoms et pas de nom
 
Je serai informé de la prise en charge de mon intention par email Mon prénom sera transmis à la personne qui priera pour mon intention