L'Incarnation est non explicite chez Luc

L’enseignement sur la préexistence du Christ et son Incarnation est absent de Matthieu, Marc et Luc, et omniprésent chez Jean et Paul. La divinité du Christ, qui est positivement affirmée chez Jean et Paul, affleure partout mais n’est qu’implicitement sous-entendue par les Synoptiques :

Chez Saint Luc :

Divinité ou Incarnation explicite :

  • Lc 1,35 : L'ange lui répondit: "L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre; c'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu.

Divinité ou Incarnation suggérée :

  • Lc 1,43 : Et il advint, dès qu'Elisabeth eut entendu la salutation de Marie, que l'enfant tressaillit dans son sein et Elisabeth fut remplie d'Esprit Saint. Alors elle poussa un grand cri et dit: "Bénie es-tu entre les femmes, et béni le fruit de ton sein! Et comment m'est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur? 
  • Lc 2,11 : Aujourd'hui vous est né un Sauveur, qui est le Christ Seigneur, dans la ville de David
  • Lc 24,52 : Pour eux, s'étant prosternés devant lui, ils retournèrent à Jérusalem en grande joie, et ils étaient constamment dans le Temple à louer Dieu
Par discrétion je ne communique que des prénoms et pas de nom
 
Je serai informé de la prise en charge de mon intention par email Mon prénom sera transmis à la personne qui priera pour mon intention