Quatre valeurs de référence

Le DSE s’appuie sur quatre valeurs de référence qui donnent le « souffle » nécessaire à la mise en œuvre des objectifs et des principes de la DSE : les valeurs de vérité, de liberté, de justice et de charité.

1°/ La vérité

La vérité est à la base de l’ordre social. Son contenu est gravé dans la conscience de la personne humaine car il émane de « la loi naturelle et divine » : aimer, accomplir le bien, respecter en toutes circonstances la dignité de la personne humaine (développé notamment par Benoît XVI dans Caritas in veritate).

2°/ La justice

La justice tend vers le respect effectif des droits de la personne humaine et l’accomplissement loyal des devoirs au niveau des personnes et des peuples. Elle consiste à donner au prochain ce qui lui est dû.

3°/ La liberté

La liberté est en l’homme un signe privilégié de l’image divine et doit s’exercer dans le respect de la vérité et de la justice.

4°/ La charité

La charité est le critère suprême et universel de l’éthique sociale. Seule la charité peut animer et modeler l’action sociale en direction de la justice et de la paix. Là se trouve le cœur de la mise en œuvre de l’Évangile dans la société contemporaine.