L'Avvento

Le temps de l'Avent

Avent est la transcription du latin « adventus » qui désigne le fait d’être arrivé, venu : c’est le temps qui prépare à la « venue » du Christ, sa venue à la fin des temps dans la gloire et son humble venue à Noël.

L’Avent comporte une part de pénitence purificatrice (les célébrants ont une chasuble violette), mais c’est un temps de joie.

L’Avent donne une grande place aux prophètes qui ont annoncé la venue de Jésus, le Christ, le sauveur. Bien sûr, la Vierge Marie connaissait le méditait ces prophéties.

L’Avent donne une grande place à Jean le Baptiste, celui qui prépare le ministère public de Jésus.

L’Avent est intensément marial à partir du 17 décembre. Il donne une grande place à la Vierge Marie qui a porté Jésus dans son sein. A l’approche de Noël, on fera mémoire de sa conception virginale, de la Visitation, du Magnificat

Nous vous proposons de découvrir la liturgie de l'Avent par ce qu'elle a de particulier : certaines antiennes, certaines oraisons. Elles sont très riches, peu connues, et procèdent directement de la foi des chrétiens de l'époque patristique, il y a quinze siècles.