Nb 17, 16-24 : Le bâton d'Aaron

Nb 17, 16-24 : Le bâton d'Aaron

YHWH parla à Moïse et dit:

"Parle aux Israélites. Qu'ils te remettent, pour chaque famille, un rameau; que tous leurs chefs, pour leurs familles, te remettent douze rameaux. Tu écriras le nom de chacun sur son rameau; et sur le rameau de Lévi tu écriras le nom d'Aaron, car il y aura un rameau pour le chef des familles de Lévi.

Tu les déposeras ensuite dans la Tente du Rendez-vous, devant le Témoignage où je me rencontre avec toi.

L'homme dont le rameau bourgeonnera sera celui que je choisis; ainsi je ne laisserai pas monter jusqu'à moi les murmures que les Israélites profèrent contre vous."

Moïse parla aux Israélites, et tous leurs princes lui remirent chacun un rameau, douze rameaux pour l'ensemble de leurs familles patriarcales; parmi eux était le rameau d'Aaron. Moïse les déposa devant YHWH dans la Tente du Témoignage.

Le lendemain, quand Moïse vint à la Tente du Témoignage, le rameau d'Aaron, pour la maison de Lévi, avait bourgeonné: des bourgeons avaient éclos, des fleurs s'étaient épanouies et des amandes avaient mûri.

Moïse reprit tous les rameaux de devant YHWH et les apporta à tous les Israélites; ils constatèrent, et chacun reprit son rameau.

YHWH dit alors à Moïse:

"Remets le rameau d'Aaron devant le Témoignage où il aura sa place rituelle, comme un signe pour ces rebelles. Il réduira à néant leurs murmures qui ne monteront plus jusqu'à moi, et eux ne mourront pas."

Moïse fit comme YHWH le lui avait ordonné. Il fit ainsi.

(Nombres 17, 16-24)

JE PARTICIPE !