Les grands documents du magistère sur le culte marial

Les grands documents du magistère sur le culte marial

Les pères du conciles Vatican II ont donné la Constitution dogmatique Lumen gentium, d'une très grande autorité, a dédié quelques paragraphes au culte marial, à la fin du chapitre VIII qui constitue le sommet de cette Constitution.

Le pape Paul VI a donné l'exhortation apostolique "marialis cultus", sur le culte marial.

Cette lettre présente le culte de la Vierge Marie dans la liturgie romaine rénovée, et développe comme Marie est un modèle de l'Eglise dans l'exercice du culte.

Le culte de la Vierge a rapport avec le Père, le Fils et l'Esprit Saint.

Le culte de la Vierge a des dimensions bibliques, liturgiques, oecuméniques et anthropologiques (avec par exemple un accent très net sur la puissance libératrice du Magnificat).

La lettre donne des indications pratiques concernant la prière de l'Angélus et du Rosaire.

Le pape Paul VI a donné aussi l'exhortation apostolique Signum Magnum, sur la vénération et l'imitation de Marie, Mère de l'Eglise, modèle de toutes les vertus.

Après la proclamation solennelle de Marie, Mère de l'Eglise, cette lettre développe le culte du à Marie en tant que mère de l'Eglise, (intercession de Marie, influence de sa sainteté, louange envers le Très Haut...) La vraie dévotion à Marie reflète ses vertus ; le Christ lui-même nous présente sa Mère comme le modèle de l'Église.

La lettre rappelle de manière générale le message marial d'invitation à la prière, à la pénitence et à la crainte de Dieu et s'achève par une invitation à renouveler la consécration personnelle au Cœur immaculé de Marie.

Le pape Jean Paul II a donné la Lettre apostolique sur le Rosaire de la Vierge Marie. Cette lettre contient des indications mystiques sur e culte marial.

Se souvenir du Christ avec Marie (§ 13) ;

Par Marie, apprendre le Christ (§ 14) ;

Se conformer au Christ avec Marie (§ 15) ;

Spplier le Christ avec Marie (§ 16) ;

Annoncer le Christ avec Marie (§ 17).

La lettre contient aussi des indications pratiques concernant la prière du Rosaire, avec ses "20 mystères" qui conduisent au mystère du Christ et au mystère de l'homme.

La lettre aux familles Montfortaine de Jean Paul II. En éclairant la spiritualité montfortaine, cette lettre valorise la consécration à Dieu par les mains de Marie, vécue comme renouvellement des voeux et promesses du baptême.

La lettre encyclique Redemptoris mater de Jean Paul II ne parle pas d'abord du culte marial, mais elle en éclaire la signification intérieure en nous enseignant sur le pèlerinage de la foi de Marie, puis sur sa médiation maternelle.

La lettre contient aussi de quelques invitations à vénérer en Marie la "vierge orante" qui intercède pour nous, et "l'Odigitria", celle qui nous conduit.


Synthèse F. Breynaert

Par discrétion je ne communique que des prénoms et pas de nom
 
Je serai informé de la prise en charge de mon intention par email Mon prénom sera transmis à la personne qui priera pour mon intention