Les fondements du culte marial (Paul VI)

Les fondements du culte marial

Le culte de la Vierge a des racines profondes dans la Parole révélée et de solides fondements dogmatiques:

- l'éminente dignité de Marie, « Mère du Fils de Dieu, et par conséquent Fille de prédilection du Père et sanctuaire de l'Esprit Saint; don d'une grâce exceptionnelle qui la met bien loin au-dessus de toutes les créatures dans le ciel et sur la terre » (Vatican II, Lumen gentium 53) ;

- sa coopération aux moments décisifs de l'œuvre du salut accomplie par son Fils;

- sa sainteté, déjà totale lors de sa conception immaculée et pourtant croissant au fur et à mesure qu'elle adhérait à la volonté du Père et parcourait le chemin de la souffrance (cf. Lc 2, 34-35 ; Lc 2, 41-52 ; Jn 19, 25-27), en progressant constamment dans la foi, dans l'espérance et dans la charité;

- sa mission et sa condition unique au sein du Peuple de Dieu, duquel elle est en même temps membre suréminent, modèle admirable et Mère très aimante;

- son intercession incessante et efficace qui la rend, même une fois montée au ciel, très proche des fidèles qui la prient et aussi de ceux qui ignorent qu'elle est leur mère;

- sa gloire, qui ennoblit le genre humain tout entier, comme l'a merveilleusement exprimé le poète Dante : « Tu es celle qui a ennobli la nature humaine, de sorte que son Créateur n'a pas dédaigné de se faire sa créature » : Marie, en effet, est de notre race, c'est une véritable fille d'Eve, bien qu'elle n'en ait pas connu la faute, et aussi notre véritable soeur qui, en femme humble et pauvre, a pleinement partagé notre condition.

Ajoutons que le culte de la Vierge a sa raison d'être ultime dans la volonté insondable et libre de Dieu qui, Amour éternel et divin (cf. 1 Jn 4, 7-8, 16), accomplit toute chose selon un plan d'amour: il l'a aimée et a fait pour elle de grandes choses (cf. Lc 1, 49) ;

Il l'a aimée pour lui, Il l'a aimée pour nous ;

Il se l'est donnée à lui-même, Il nous l'a donnée.


Paul VI, Lettre apostolique Marialis cultus § 56

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