Iles Canaries : Notre Dame de la Chandelle (Ténérife)

Iles Canaries : Notre Dame de la Chandelle

Ce sanctuaire est situé au sud de Ténérife.

Histoire :

Les habitants de ces sept îles étaient pour la plus grande partie des bergers, des agriculteurs et des pêcheurs, appelés "guanci". Ils étaient encore païens quand en 1392, deux bergers virent sur la plage une statue gothique de la Vierge à l’enfant, arrivée de la mer et sans doute une épave de quelque naufrage.

La statue fut amenée chez le roi et vénérée là. Une inscription le raconte :

"Està Stn. Imagen aparecio en la playa del Socorro año 1392 Fue venerada de los Gentìles en Chinguarro 54 años".

En 1504, l’île est évangélisée. On compris alors comment vénérer la Mère de Dieu. Et en 1526, on lui construisit un sanctuaire.

La Vierge avec l'Enfant porte sur la tête une couronne d'or et dans la main une bougie, en or elle aussi. C’est pourquoi on l’appelle "Candelaria".

Cette image primitive disparut suite à une crue d'eau en 1826. La sculpture actuelle est l'oeuvre de Fernando Estévez, originaire de Ténérife, qui la créa en 1827.

Fêtes :


Le 2 février, c'est la fête liturgique de Nuestra Señora de Candelaria : la liturgie célèbre le jour où Marie et Joseph ont offert à Dieu leur enfant de 8 jours, et où le vieillard Siméon leur annonça que Jésus serait la lumière du monde (la bougie rappelle cette lumière).

C’est l’occasion de bénir tous les enfants qui sont nés durant l’année écoulée.

Il y a deux processions, la veille et le jour à midi.

Le 15 août est célébrée l'apparition de la statue sur la côte.

La fête de l’Assomption célèbre l'exaltation de Marie auprès de son Fils, où elle intercède pour nous, son "intercession" est aussi une intervention, comme par exemple l'apparition de la statue en l'an 1392, en préparation de l'évangélisation un siècle après. L'Assomption signifie aussi que notre but est la vie éternelle, le Christ nous a préparé une place au paradis, comme il l’a fait pour sa Mère.

Dans la nuit entre le 14 et le 15 août il y a la grande veillée de prière et, après les messes, il a la procession solennelle avec la statue.


Notre Dame de "Candelaria" fut proclamée, par Pie IX, Patronne principale de toutes les îles Canaries et elle fut couronnée le 13 octobre 1889.


Sources :

Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997

www.webtenerifefr.com/Actividades

et le site officiel de ce sanctuaire : www.dominicos.org/betica/candelaria.htm


Synthèse F. Breynaert

JE PARTICIPE !