Notre Dame de l’Europe à Gibraltar (territoire britannique d'outre-mer)

Notre Dame de l’Europe à Gibraltar (territoire britannique d'outre-mer)

Notre Dame de l'Europe à Gibraltar (territoire britannique d'outre-mer)

Le territoire de Gibraltar est très petit (6,8 km²) et possède une frontière terrestre avec l'Espagne longue de 1, 2 km.

Conquête musulmane et reconquête espagnole. Naissance du sanctuaire.

En l'an 710, ce territoire est pris par les musulmans (Tariq Ibn Ziyâd) d'Afrique du Nord qui en font une tête de pont pour conquérir l'Europe.

Le site fut brièvement repris en 1309 par le roi de Castille, Ferdinand IV, qui, après sa victoire, dédia le continent européen à la Vierge Marie, Mère de Jésus-Christ, qu'il appela « Notre Dame de toute l'Europe ». Mais Gibraltar est repris par le général musulman Abu Malik en 1333.

En 1492, Gibraltar est définitivement reconquis par Henry IV, petit-fils de Ferdinand IV, qui restaura la dévotion à « Notre Dame de l'Europe » (ainsi que sa statue qui entre temps avait été endommagée) en 1309[1].

Colonisation anglaise.

Ce territoire espagnol fut ensuite pris par les forces anglo-néerlandaises de l'amiral George Rooke en 1704 et sa propriété (mais pas la souveraineté) fut reconnue par l'Espagne par les traités d'Utrecht.

Gibraltar est ainsi devenu un territoire britannique d'outre-mer, qui, en tant que tel, fait partie de l'Union européenne. Cependant Gibraltar n'est pas impliqué dans certains accords, tels que la Politique agricole commune et l'Union douanière[2].

Actualité du pèlerinage à « Notre Dame de l'Europe ».

Le pèlerinage « Notre Dame de l'Europe » à Gilbratar attire surtout les habitants du Sud de l'Espagne, il a cependant une dimension plus large.

Au mois de mai 2009, pour le 700° anniversaire, le pape Benoît XVI offrit une rose d'or à Notre Dame de l'Europe[3].

A Lourdes (France), une procession est organisée pour la fête de Notre Dame de l'Europe, le 5 mai[4].


[1] http://www.ourladyofeurope.net/page8.html Le 29 août 2013

[2] http://fr.wikipedia.org/wiki/Gibraltar Le 29 août 2013

[3] http://www.ourladyofeurope.net/index.htm Le 29 août 2013

[4] http://www.ourladyofeurope.net/page20.html Le 29 août 2013


Synthèse F. Breynaert

JE PARTICIPE !