Le scapulaire vert

Origine

ur Justine BISQUEYBURU était comme Catherine LABOURE une Fille de la Charité. Orpheline Très jeune, le jour le plus heureux de sa vie fut le 27 Novembre 1839, jour où elle fit son entrée au noviciat des Filles de la Charité de St Vincent de Paul à Paris.

Le 28 janvier 1840, au 140 de la rue du Bac à Paris, étant en prière devant une statue de la Vierge Marie, celle-ci lui apparut vêtue d'une robe blanche tombant jusqu'aux pieds, d'un manteau d'un beau bleu, laissant voir ses longs cheveux sans aucun voile.

Après un certain nombre d'apparitions semblables, le 8 septembre 1840, la Vierge lui apparut une fois encore à Blangy en Seine Maritime dans l'une des communautés des Filles de la Charité, tenant dans sa main droite un Cœur d'où sortaient des flammes ardentes tandis que sa main gauche présentait un scapulaire de couleur verte n'ayant qu'un pendant.

Description

Sur l'une des faces de ce scapulaire l'image de Marie était représentée et sur l'autre face était représenté un Cœur enflammé de rayons plus brillants que le soleil et transparents comme le cristal.

Le Cœur ainsi représenté était transpercé d'un glaive et autour de lui épousant une forme ovale ayant à son sommet une croix, une phrase était inscrite :

 « CŒUR IMMACULE DE MARIE PRIEZ POUR NOUS MAINTENANT ET A L'HEURE DE NOTRE MORT ».

 

Grâces

La Vierge fit comprendre à sœur Justine BISQUEYRBURU que ceux qui porteraient ce scapulaire et diraient avec foi chaque jour la prière ci-dessus « CŒUR IMMACULE DE MARIE PRIEZ POUR NOUS MAINTENANT ET A L'HEURE DE NOTRE MORT » recevraient de grandes grâces parmi lesquelles celle de la conversion et d'une bonne mort.

Ces grâces sont plus ou moins grandes suivant le degré de confiance qui accompagne cette dévotion.

Elles peuvent être obtenues au bénéfice d'une personne qui porterait le scapulaire même à son insu (doublure de vêtement) ou même si simplement on le plaçait dans sa chambre. La prière quotidienne « CŒUR IMMACULE DE MARIE PRIEZ POUR NOUS MAINTENANT ET A L'HEURE DE NOTRE MORT » devant alors être dite à la place de ladite personne.

 Approbations

Le scapulaire vert a fait l'objet de deux approbations successives du Pape Pie IX en 1863 puis en 1870 ; mais Satan qui en connaît la valeur inestimable a réussi longtemps et encore de nos jours à en empêcher la distribution en grand nombre.

En 1900, le pape Léon XIII reconnaît officiellement le scapulaire du Sacré-Cœur et encourage tous les fidèles (baptisés ou catéchumènes de l'Eglise catholique) à le porter. De nombreuses indulgences lui sont accordées par l'Eglise.

Vous devez faire bénir votre scapulaire par un prêtre.


 

Extrait de J. Genton, Les scapulaires. Editions RAS 2001.

 

 

Avec la permission de l'éditeur.
http://www.asonimage.fr/A-1866-les-scapulaires.asp -x

Par discrétion je ne communique que des prénoms et pas de nom
 
Je serai informé de la prise en charge de mon intention par email Mon prénom sera transmis à la personne qui priera pour mon intention