Pèlerinages et reliques chez Juifs et chrétiens

Pèlerinages et reliques chez Juifs et chrétiens

Juifs et chrétiens prient sur la tombe des saints

L'attention au corps des saints défunts est aussi familière aux Juifs et aux Saintes Ecritures juives. Le site des tombeaux des trois Patriarches Abraham, Isaac, et Jacob, a été vénéré continuellement depuis qu'ils sont morts (il y a quatre millénaires).

Comme les Catholiques font des pèlerinages pour prier sur les tombes de saints (quelquefois dans les églises), les Juifs font de même, dans les temps bibliques et encore aujourd'hui. Aujourd'hui c'est quelquefois au risque de la vie, cependant ils continuent.

Les Juifs vont aussi prier sur les tombes de Joseph, de Rachel, du Roi David, et des prophètes Agée, Malachie, et Samuel. Nous savons que les tombes étaient très respectée au temps de Jésus, car il a mentionné que les Juifs "construisent les tombes des prophètes et ornent les monuments des hommes justes" (Mt 23,29).

Les Juifs font aussi le pèlerinage aux tombes de beaucoup de "saints" juifs post-bibliques, notamment les grands rabbins durant les deux derniers millénaires : Rabbin Shimon Bar Yohai, Rabbin ben Yonatan Uziel, Rabbin Akiva, le grand savant juif médiéval et rabbin Maimonides etc. Des milliers de Juifs visitent ces sites, année après année, pour prier et rendre hommage.

Non, bien qu'il y eût beaucoup de nouveaux aspects auxquels j'ai du m'habituer quand j'ai embrassé la foi catholique, prier aux tombes de saints n'était pas nouveau !

L'usage des reliques des saints a des origines bibliques

L'usage catholique des reliques est quelquefois accusé d'être "idolâtre" et "non-biblique", mais dans l'Ancien Testament, un simple contact avec les os du grand prophète Elisée--sans prière--a ramené un homme mort à vie:

" Elisée mourut et on l'enterra. Des bandes de Moabites faisaient incursion dans le pays chaque année. Il arriva que des gens qui portaient un homme en terre virent la bande; ils jetèrent l'homme dans la tombe d'Elisée et partirent. L'homme toucha les ossements d'Elisée: il reprit vie et se dressa sur ses pieds. (2Rois 13, 20-21)

L'intercession d'Elie a précédé l'intercession des saints catholiques

Les Catholiques sont aussi quelquefois critiqués de croire en l'intercession des saints défunts. L'Ancien Testament est encore rempli de cas où Dieu a accordé des faveurs spéciales à travers l'intercession des saints alors qu'Il n'aurait pas exaucé directement.

- Abraham intercède pour épargner Sodome si dix hommes vertueux sont trouvés (Genèse 18) ;

- Moïse intercède pour ne pas détruire les Juifs qui ont adoré le Veau D'or (Exode 32).

- Elie prie et obtient la résurrection d'un enfant (1 Rois 17).

Elie est un exemple particulièrement intéressant, parce que d'après Saintes Ecritures, il n'est jamais mort, mais est monté vivant au Ciel (2 Rois 2), de là il reviendra juste avant la fin du monde (Malachie 4). Donc la question est: Si Elie était disposé à intercéder avant de monter au Ciel, et sa prière était particulièrement efficace, est-ce qu'il ne serait pas également disposé, et même plus capable maintenant qu'il est au ciel dans la présence de Dieu? Il n'est même pas mort! Et il ne manque pas d'intérêt dans les affaires de la terre, puisque nous savons qu'il reviendra dans les derniers jours pour "tourner les cœurs des pères vers leurs enfants et les cœurs des enfants vers leurs pères, de peur que [Dieu] ne vienne et ne frappe la terre avec une malédiction" (Malachie 4,5).


Roy Schoeman

http://www.salvationisfromthejews.com/justarticles.html

Par discrétion je ne communique que des prénoms et pas de nom
 
Je serai informé de la prise en charge de mon intention par email Mon prénom sera transmis à la personne qui priera pour mon intention