Il partage et soutient la foi de Marie (Jean Paul II)

Saint Joseph partage et soutient la foi de Marie

« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit-Saint et elle enfantera un fils auquel tu donneras le nom de Jésus, car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

(Mt 1, 20-21)

« Le messager s'adresse à Joseph en tant qu'époux de Marie [...] Joseph prit Marie avec tout le mystère de sa maternité, il la prit avec le Fils qui devait venir au monde par le fait de l'Esprit-Saint : il manifesta ainsi une disponibilité de volonté semblable à celle de Marie à l'égard de ce que Dieu lui demandait par son messager. » (RC 3)

L'amour établit une communion. Joseph « participe » au mystère de l'Incarnation, avec Marie, « entraîné dans la réalité du même événement salvifique » (RC 1)

En participant au mystère, Joseph soutient la foi de Marie :

« En ayant devant les yeux le texte des deux évangélistes, Matthieu et Luc, on peut dire également que Joseph est le premier à participer à la foi de la Mère de Dieu, et qu'ainsi il soutient son épouse dans la foi à l'Annonciation divine. » (RC 5).

Il est « placé par Dieu » pour soutenir Marie dans son « pèlerinage de la foi » (RC 5).


RC = Jean Paul II, Redemptoris Custos, Exhortation apostolique sur la figure et la mission de saint Joseph dans la vie du Christ et de l'Eglise (15 août 1989)


Jean Paul II