Prière à l'Intendant des mystères de Dieu (1 Co 4,1)

Joseph l'époux de Marie vit de ses yeux l'accomplissement des prophéties. Choisi pour le plus illustre mariage, il reçut la révélation par la bouche des anges qui chantaient : Gloire au Seigneur! car il a donné la paix à la terre.

Annonce, ô Joseph, à David, l'ancêtre de l’Homme-Dieu, les prodiges que tes yeux ont contemplés : tu as vu l'enfant reposant sur le sein de la Vierge ; tu l'as adoré avec les mages ; tu as rendu gloire à Dieu avec les bergers, selon la parole de l'ange.

Prie le Christ Dieu, afin que nos âmes soient sauvées. Le Dieu immense devant qui tremblent les puissances célestes, toi, Joseph, tu l'as reçu dans tes bras, lorsqu'il naquit de la Vierge ; tu en as été consacré.

C'est pourquoi nous te rendons honneur. Ton âme fut obéissante au divin précepte ; rempli d'une pureté sans égale, tu méritas de recevoir pour épouse celle qui est pure et immaculée entre les femmes; tu fus le gardien de cette Vierge, lorsqu'elle mérita de devenir le tabernacle du Créateur…

Celui qui d'une parole a façonné le ciel, la terre et la mer a été appelé le fils de l'artisan, de toi, admirable Joseph ! Tu as été nommé le père de celui qui est sans commencement et qui t'a glorifié comme le ministre d'un mystère qui surpasse toute intelligence« Que toute créature bénisse le Seigneur et l'exalte dans les siècles éternels ! Amen » (Dn 3,57).

(Menaion, tr. Dom Guéranger, L’Année liturgique, le Carême, 19 mars)

Liturgie grecque

Liturgie grecque