France, St Joseph d'Espaly (Le Puy en Velay, 1910)

Saint Joseph d'Espaly (Le Puy en Velay, France)

Saint Joseph d'Espaly :

- Visible de loin, une statue monumentale fut construite en 1910 au-dessus d'un piton rocheux qui est en fait une cheminée volcanique.

- Rafraîchissante l'été, une grotte dans le piton rocheux (donc sous la statue) abrite un oratoire dédié à saint Joseph du bon espoir ; les ex-voto remercient saint Joseph et le saluent par divers titres : ancre de l'espérance, protecteur des nouveau-nés, etc.

- une basilique (1918).

- un diaporama sur la famille.

Historique* :

À l'origine de ce pèlerinage il y a, en 1855, la dévotion de deux amies qui trouvent une image de saint Joseph. Elles la déposent dans une anfractuosité du rocher d'Espaly et prennent l'habitude d'y venir prier avec quelques personnes du village. L'abbé Fontanille, fervent de saint Joseph depuis son jeune âge, se passionne dès 1865 pour l'oeuvre ainsi naissante. Il consacrera sa vie et sa fortune personnelle à l'édification de la statue monumentale (1910) et de la future basilique (1918).

La statue est une oeuvre en ciment armé du frère jésuite Besqueut ; elle représente saint Joseph tenant l'Enfant-Jésus debout sur son établi et montrant le ciel. Son inauguration et sa bénédiction solennelle par monseigneur Thomas François ont clôturé le jubilé de Notre-Dame du Puy le 11 avril 1910.

La basilique évoque l¹architecture du château-fort qui la précéda ici, propriété des évêques du Puy détruit à la fin du XVIème siècle.

Un diorama avec de grands personnages en cire, évoque les principales étapes de la vie de la Famille : une catéchèse en image.

Le pèlerinage est particulièrement fréquenté les 19 mars et 1er mai.

Prière à saint Joseph* :

Ô glorieux saint Joseph, choisi par la Trinité Divine pour être l¹époux très chaste de la Vierge Immaculée et le père nourricier de Jésus, Verbe de Dieu fait Homme, Priez pour nous qui venons à vous avec l'assurance que vous nous obtiendrez toujours de Dieu ce qui est nécessaire à notre sanctification. Enseignez-nous le silence, la prière et l'humilité que vous avez parfaitement vécus auprès de Jésus et de Marie. Protégez l'Église du Christ et spécialement notre Saint-Père le Pape et soyez remercié de tout ce que votre paternelle vigilance accomplit pour nous. Amen.

Mgr Henri Brincard, évêque du Puy


*http://www.cathedraledupuy.org/Saint-Joseph-de-Bon-Espoir-a-Espaly_a50.html

Lire plus sur :
http://www.josephbonespoir.org/

Joseph.html _blank>http://www.josephbonespoir.org/Je-vous-salue-Joseph.html

Par discrétion je ne communique que des prénoms et pas de nom
 
Je serai informé de la prise en charge de mon intention par email Mon prénom sera transmis à la personne qui priera pour mon intention