Jean Paul II et St Joseph

Jean Paul II et saint Joseph

Le pape Jean Paul II a donné une grande place à saint Joseph en lui dédiant une lettre apostolique, Redemptoris custos, le berger du Rédempteur.

Cet enseignement très vaste mérite toute notre attention.

En plus, Jean Paul II y a fréquemment fait de plus brèves allusions.

Retenons par exemple :

Joseph homme de foi :

En ayant devant les yeux le texte des deux évangélistes, Matthieu et Luc, on peut dire également que Joseph est le premier à participer à la foi de la Mère de Dieu, et qu'ainsi il soutient son épouse dans la foi à l'Annonciation divine.

Jean Paul II, Redemptoris Custos § 5

Joseph père :

En même temps que la puissance paternelle sur Jésus, Dieu a aussi accordé à Joseph l'amour correspondant, cet amour qui a sa source dans le Père, "de qui toute paternité, au ciel et sur la terre, tire son nom" (Ep 3, 15).

Jean Paul II, Redemptoris Custos § 8

Joseph époux :

"Ce qui est engendré en elle vient de l'Esprit-Saint" (Mt 1,20) : ne faut-il pas conclure, devant ces expressions, que son amour d'homme est, lui aussi, régénéré par l'Esprit-Saint ?

Jean Paul II, Redemptoris Custos § 19

Joseph travailleur :

Le travail humain, en particulier le travail manuel, prend un accent spécial dans l'Évangile... Grâce à son atelier où il exerçait son métier en même temps que Jésus, Joseph rendit le travail humain proche du mystère de la Rédemption.

Jean Paul II, Redemptoris Custos § 22


Synthèse F. Breynaert

Par discrétion je ne communique que des prénoms et pas de nom
 
Je serai informé de la prise en charge de mon intention par email Mon prénom sera transmis à la personne qui priera pour mon intention