Léon XIII et St Joseph

Léon XIII et St Joseph

- Dans sa première allocution au collège des Cardinaux, le 28 mars 1878, le pape Léon XIII met son pontificat sous la protection puissante de saint Joseph, céleste Patron de l'Église ; il le répète dans la première encyclique, le 21 avril 1878.

- Dans l'encyclique (encyclique) Aeterni Patris, le 4 août 1879, il termine en demandant de prier "le bienheureux Joseph, très pur époux de la Vierge," ("purissimum Virginia sponsum B. Josephum") Voir aussi : L'encyclique Sancta Dei civitas, le 3 décembre 1880, [...] l'encyclique Diuturnum, le 29 juin 1881, l'encyclique Etsi nos, le 15 février 1882, [...] l'encyclique Humanum genus, le 20 avril 1884 [...].

- Dans la lettre apostolique Militans Iesu Christi Ecclesia, le 12 mars 1881, il confie à saint Joseph le Jubilé extraordinaire qui va commencer le jour de sa fête.

- Dans l'encyclique Quamquam pluries, le 15 août 1889, il expose toute la doctrine sur saint Joseph, depuis les fondements de sa dignité jusqu'à la raison singulière pour laquelle il mérite d'être proclamé patron de toute l'Église, modèle et avocat de toutes les familles chrétiennes.

- Dans la lettre apostolique Quod paucis abhinc, le 28 janvier 1890, il accorde à l'Espagne et à ses colonies de célébrer la fête de saint Joseph comme jour de précepte [...].

- Dans la lettre apostolique Quod erat, le 3 mars 1891, il affirme que, pour conserver le patrimoine de la foi et pour vivre chrétiennement, rien n'est plus efficace que de gagner le parrainage de saint Joseph et ainsi d'obtenir aux fidèles par son chaste époux les faveurs de Marie, Mère de Dieu.

- Dans la lettre apostolique Neminem fugit, 14 juin 1892 il affirme la participation intime de Joseph à la dignité suprême de la Famille.


T.STRAMARE, o.s.j. Gesù lo chiamò Padre, libreria editrice vaticana 00120 Città del vaticano, p. 36.

T. Stramare

Par discrétion je ne communique que des prénoms et pas de nom
 
Je serai informé de la prise en charge de mon intention par email Mon prénom sera transmis à la personne qui priera pour mon intention