Pie IX et St Joseph, patron de l'Eglise universelle

Pie IX et St Joseph, patron de l'Eglise

- Avec le décret de la Congrégation des rites Inclytus Patriarcha Joseph (10 septembre 1847), le pape Pie IX étend à l'Église universelle la fête de saint Joseph, en exposant pour la première fois, quoiqu'en synthèse, les débuts de la théologie de saint Joseph.

- Le décret de la S. Congrégation des Rites Quemadmodum Deus, le 8 décembre 1870, fait la proclamation saint Joseph Patron de l'Église universelle. Dans ce décret, Joseph d'Egypte est indiqué comme type de Joseph de Nazareth ; saint Joseph vient seulement après Marie dans le pouvoir d'intercession.

- Avec le décret Inclytum Patriarcham, le 7 juillet 1871, est reconnu à saint Joseph le droit à un culte supérieur à celui des autres saints; à saint Joseph furent accordées par Dieu des grâces spéciales.

Parmi les oeuvres qui témoignent de la dévotion de Pie IX envers saint Joseph nous signalons:

- La fresque grandiose de F. Podesti, dans la Salle de l'immaculée au Vatican qui, tout en rappelant la définition et la proclamation du dogme de l'immaculée Conception de Marie, représente aussi saint Joseph significativement inséré, par la volonté du Pontife, entre saint Pierre et Jésus ;

- Le monument qui soutient la colonne de l'Immaculée Place d'Espagne à Rome, élevé deux ans après la proclamation du dogme, possède un bas-relief qui représente le "songe de saint Joseph."


Extraits de : T.STRAMARE, o.s.j. Gesù lo chiamò Padre, libreria editrice vaticana 00120 Città del vaticano, p. 35-36.

T. Stramare

Par discrétion je ne communique que des prénoms et pas de nom
 
Je serai informé de la prise en charge de mon intention par email Mon prénom sera transmis à la personne qui priera pour mon intention