Réseau de bénévoles

Beaucoup de ceux qui prennent un engagement de prière sur www.chapeletpourlemonde.com acceptent de devenir bénévole près de chez eux pour participer à la promotion du Chapelet pour le monde.

  • Nous allons bien sûr essayer de promouvoir tout au long de l’année notre proposition d’engagement de prière quotidien, mais nous mettrons l’accent spécialement sur le prochain mois d’Octobre, puisque c’est le « mois du Rosaire ».
  • Nous allons aussi essayer de constituer un réseau d’amis avec des responsables dans chaque région, département, canton et ville, afin de pouvoir rejoindre et rassembler partout les personnes qui pourraient participer à notre proposition

Pour cela, nous vous proposons 2 formules, selon vos disponibilités et possibilités d’actions concrètes au service de la Vierge Marie.

Engagement simple :

Distribution de cartes d’engagement pour faire connaître le Chapelet pour le monde autour de vous, auprès de vos parents, amis et relations (avec si possible explication de la proposition de nous rejoindre)

Dépôt de 10 cartes en permanence dans le fond des églises proches de chez vous (toujours avec l’accord du curé bien sûr)

Annonce dans les églises, spécialement avant le mois d’Octobre, « mois du Rosaire » pendant lequel nous essayerons de faire une promotion spéciale (texte ci-joint)

(Pour cette formule d’engagement simple, vous êtes évidemment libre du volume et du rythme de votre travail & nous vous proposons d’estimer le nombre de cartes d’engagement dont vous avez besoin d’ici à fin Octobre)

Engagement de responsable local :

Les responsables de ville et de canton doivent avoir pendant 1 an un peu plus de disponibilité pour pouvoir, le cas échéant, en plus de l’engagement simple, relayer les informations de l’Association Marie de Nazareth, aider les responsables régionaux et départementaux, et organiser localement 1 ou 2 soirées de rencontre et de prière pour permettre à ceux qui le souhaitent parmi les personnes participant à notre initiative de se connaître et d’échanger.

Les responsables de région et de département doivent avoir pendant 1 an aussi une bonne disponibilité pour pouvoir participer à 1 ou 2 réunions nationales que nous organiserons et pour rechercher les responsables locaux qui manquent.

En grande union de prière, avec la Mère de l’Église,

L’équipe du Chapelet pour le monde
Association Marie de Nazareth

NB : vous trouverez dans l'arborescence après cette article la liste des responsables locaux inscrits par région, département, canton et ville ainsi que l'ensemble des "postes à pouvoir" ;-)

NB : proposition de texte pour annonce à la fin des messes

Dans toutes ses apparitions la Vierge Marie ne cesse de nous appeler partout à prier et à prendre des engagements de prière quotidiens, en particulier le Chapelet.

C’est important pour nous, pour changer nos cœurs car de même que l'on ne peut pas être marathonien ou pianiste sans exercice régulier, on ne peut pas non plus grandir pour le Ciel sans pratiques spirituelles quotidiennes

C’est important également pour nos familles, pour notre pays, pour le monde, car sans la prière qui appelle l’aide de Dieu et de sa Mère, nous ne pouvons rien faire. Bien souvent, nous sommes découragés, nous nous sentons impuissants contre les forces puissantes qui dominent ce monde. Comment changer le monde ? Les moyens humains ne doivent pas être négligés bien sûr, mais les moyens surnaturels, les moyens divins, sont plus essentiels encore.

Cette année, l’Église vient d’instituer officiellement pour le lundi qui suit la Pentecôte la fête de « Marie Mère de l’Église », pour nous rappeler encore que Marie est « notre Mère » et « la mère de tout le peuple chrétien ».

En réponse, est née l’initiative du « Chapelet pour le monde » pour inviter à prendre ou à confirmer des engagements de prière quotidiens avec notre mère.

Le « Chapelet pour le monde » n’est pas une initiative de plus : si vous avez déjà des engagements de prière, cela suffit et vous pouvez vous inscrire.

Ce que nous proposons c’est simplement un moyen concret pour aider chacun à persévérer dans la prière, pour s'encourager les uns les autres, et pour faire grandir notre prière commune car plus nous serons nombreux et plus nous nous encouragerons, plus nous nous entrainerons tous à prier et à persévérer.

Nous sommes invités à nous inscrire sur le site du Chapelet pour le monde sur Internet pour couvrir le monde d’engagements de prière et entrainer d’autres à le faire.

Pratiquement, nous sommes invités de manière très réaliste à nous fixer un objectif quotidien, par exemple un chapelet, que l’on tiendra autant que possible, et à prendre un engagement minimum, par exemple un simple « Je vous salue Marie » que l’on tiendra quoiqu’il arrive.

Pour nous rappeler notre engagement et pour le proposer à d’autres, nous distribuons de petites cartes que chacun peut garder auprès de son lit, dans son coin prière, dans son portefeuille, dans sa voiture, pour se rappeler cet engagement avec Marie.

Voilà, c’est quelque chose de tout simple mais cela peut permettre de très belles choses

 

Merci de votre attention et à votre disposition à la sortie pour parler de tout cela !

Par discrétion je ne communique que des prénoms et pas de nom
 
Je serai informé de la prise en charge de mon intention par email Mon prénom sera transmis à la personne qui priera pour mon intention