"Au nom de Marie" : l'histoire des "Vierges pèlerines"

Un documentaire de Pierre Barnérias

De 1995 à l’an 2000, le mouvement des « Vierges pèlerines » est devenu, en 7 ans, le plus grand pèlerinage jamais organisé ! Des millions de chapelets ont été distribués, des millions de kilomètres parcourus, plus de 120 pays visités… Avec toujours la même ferveur autour de chapelles roulantes, abritant une statue de la Vierge, qui se déplaçaient ainsi sur les routes de France et des cinq continents !

Les 108 premières statues et icônes pèlerines en France, de famille en famille et de village en village en 1995, sont parties ensuite dans le monde entier, rejointes par plus de 12.000 autres images de la Vierge Marie. Ce sont ainsi des centaines de milliers de veillées qui ont été proposées pour préparer le grand Jubilé de l’an 2000 dans la prière avec Marie, comme pour un « Nouvel Avent » et comme l’Église y invitait.

Pendant ces 7 années, une équipe de télévision a suivi les grandes étapes de ce pèlerinage à travers le monde : le lancement au Puy-en-Velay ; les bénédictions du Pape Jean-Paul II à Rome le 8 décembre 1996 ; celle du Patriarche de Constantinople Bartholoméos 1er à Istanbul, le 14 décembre 1996 ; tout ce qui a suivi dans les 120 pays visités, notamment dans les pays musulmans, sur les traces de Roger, ancien berger alsacien touché par la Grâce et chauffeur bénévole. 

JE PARTICIPE !