Antiquité romaine et empire romain

Antiquité romaine et empire romain

Selon Tite-Live, l'Urbs (la Ville de Rome) est fondée le 21 avril 753 avant notre ère, et cette date marque le début du calendrier romain.

La culture latine a été influencée par la sagesse grecque et elle a connu de grands auteurs, tels que

- Cicéron (106-43 avant J-C),

- Virgile (70-19 avant J-C),

- Plutarque (46-125 après J-C).

Ajoutons l'historien juif gréco-romain Flavius Josèphe (37-100 après J-C), et l'historien romain Tacite (58-120 après J-C).

L'Empire romain fut fondé par Auguste (né en 63 avant J-C et mort en 14 après J-C), qui mit fin à la dernière guerre civile. Contrairement au régime républicain, qui était oligarchique, l'Empire fut une monarchie : le pouvoir politique était principalement détenu par l'empereur, qui s'appuya sur une bureaucratie sans cesse plus développée.

Entre 27 av. J.-C. et 476 ap. J.-C, durant cinq siècles, l'État romain s'est agrandi, au point d'englober un territoire allant de la Mauritanie jusqu'à la Mésopotamie, et de la Bretagne (Angleterre) jusqu'à l'Égypte, créant ainsi l'une des plus grandes entités politiques de l'histoire, qui influença profondément le monde méditerranéen.

Éteint en Occident en 476, l'Empire romain persista en Orient, autour de sa capitale, Constantinople. Il est justifié de parler, pour cette partie orientale de l'Empire romain, « d'Empire byzantin », lequel dura jusqu'en 1453.

Dans ce chapitre, nous nous limitons à l'antiquité romaine, avant le christianisme.

Introduction F. Breynaert

Par discrétion je ne communique que des prénoms et pas de nom
 
Je serai informé de la prise en charge de mon intention par email Mon prénom sera transmis à la personne qui priera pour mon intention