Le ministère ordonné, regard œcuménique (COE)

Le ministère ordonné, regard œcuménique (COE)

Ministère ordonné et autorité

315 L'autorité du ministre ordonné est enracinée en Jésus-Christ, qui l'a reçue du Père (Mt 28,18), et qui la confère dans l'Esprit Saint à travers l'acte d'ordination. Cet acte prend place dans une communauté qui accorde une reconnaissance publique à une personne. Parce que Jésus est venu comme celui qui sert (Mc 10,45 Lc 22,27), être mis à part pour le ministère ordonné signifie être consacré pour le service.

Puisque l'ordination est essentiellement une mise à part avec prière pour le don de l'Esprit Saint, l'autorité du ministère ordonné ne peut pas être comprise comme la propriété de la personne ordonnée, mais comme un don pour l'édification continue du Corps dans et pour lequel le ministre a été ordonné. L'autorité a le caractère d'une responsabilité devant Dieu et est exercée avec la participation de toute la communauté.

[...]

Ministère ordonné et sacerdoce

317 Jésus-Christ est l'unique prêtre de la Nouvelle Alliance. Il a donné sa vie en sacrifice pour tous. D'une manière dérivée, l'Eglise tout entière peut être décrite comme un sacerdoce. Tous les membres sont appelés à offrir leur être " en sacrifice vivant" et à intercéder pour l'Eglise et le salut du monde. Les ministres ordonnés participent, comme tous les chrétiens, à la fois au sacerdoce du Christ et au sacerdoce de l'Eglise. Mais ils peuvent être proprement appelés prêtres, parce qu'ils accomplissent un service sacerdotal particulier en fortifiant et en construisant le sacerdoce royal et prophétique des fidèles par la Parole et les sacrements, par leurs prières d'intercession et leur direction pastorale de la communauté.

COMMENTAIRE

[...] Saint Paul caractérisait ainsi son ministère : "Je suis un liturge de Jésus-Christ pour les nations, accomplissant une fonction de prêtre au moyen de l'Evangile de Dieu, afin qu'ait lieu l'offrande des nations, agréable, sanctifiée dans l'Esprit Saint" (Rm 15,16).


Conseil œcuménique des Eglises,

Le baptême, l'eucharistie et le ministère,

Lima 1982.

Etabli en français par Max Thurian.