PLAN et mode d'emploi du thème 4 : Doctrine

PLAN et mode d'emploi du thème 4 : Doctrine

Dans le thème 4, "doctrine", le classement se fait par idées.

Par exemple nous expliquons pourquoi Marie est appelée "Mère de Dieu", le fait que Marie soit "toujours vierge", le fait que Marie soit "Mère de miséricorde" et qu'elle intercède pour nous, etc.

Méthode :

Le fondement des idées chrétiennes est d'abord la Bible. Vous trouverez donc dans ce thème des répétitions du thème 3 "Ecriture", mais cette fois, le classement se fait selon les idées à développer.

L'enseignement chrétien a aussi une histoire, il s'est développé tantôt par la nécessité de préciser le langage face aux incompréhensions ou aux déformations (hérésies), tantôt comme fruit de la vie de prière du peuple, inspiré par l'Esprit Saint pour pénétrer les mystères.

Donc vous trouverez dans ce thème des définitions des conciles ou des papes, et la méditation du peuple de Dieu et de ses saints.

Prolongement dans la prière :

L'Ecriture lue avec la tradition doctrinale est la nourriture très pure de celui qui prie. Mais la prière n'est pas une réflexion théologique, elle va au-delà, elle est une rencontre personnelle avec des Personnes vivantes.

Usage personnel et à plusieurs :

En plus de l'usage personnel, nous vous suggérons d'imprimer quelques pages et de les partager à plusieurs, pour méditer et prier ensemble, faire une expérience de vie fraternelle en Eglise.

Plan

Ci-dessous :

- un plan simple.

- un plan détaillé (ce plan détaillé est très long, on peut fermer les chapitres-dossiers inutilisés en cliquant dessus).


F. Breynaert

JE PARTICIPE !