Notre Dame des semences, 15 mai (liturgie maronite)

Notre Dame des semences, 15 mai (rite maronite)

Synaxaire[1].

Notre Dame des semences.

Aujourd'hui l'Église célèbre la Vierge notre mère sous le vocable « Notre Dame des semences ». L'Eglise lui demande d'intercéder auprès de son Fils pour les moissons prochaines. Nous mettons sous sa protection toute notre vie et les récoltes de la terre.

Propre de la Messe[2].

Prière du début.

O Christ, Verbe du Père, tu es comme la pluie sur le champ de la Vierge et, tel un grain de blé parfait, tu es apparu alors qu'aucun semeur n'avait jamais semé et tu es devenu nourriture pour le monde.

Rends-nous dignes de te louer en rappelant la mémoire de ta Mère qui savait ce qui avait été semé et se réjouit au moment de la moisson. À toi grâce et gloire, Père, Fils et Esprit Saint, maintenant et dans les siècles des siècles. Amin.

Prière de l'encens[3].

Apprécies, o Seigneur, cet encens au bon parfum, qui réjouit le ciel et donne la vie à toute la création ; accueilles nos prières purifiées par le feu et adoucies par l'encens. Purifie-nous, renouvelle la magnificence de la terre, visite la création avec les bénédictions de la vie. Insuffle en nous la vie et rends nos cœurs fertiles en oeuvres d'amour.

Multiplie les récoltes de nos âmes de façon à multiplier la moisson de la foi et de l'espérance. Alors l'humanité sera bénie et ton nom sera exalté, Père, Fils et Esprit Saint, maintenant et dans les siècles des siècles. Amin.

Lectures: Gn 1, 24-31; Dt 11, 10-17; Prov 3, 1-12; Eph 2, 1-10; Jc 1, 16-19

Évangile: Mc 3, 31-35; 4, 1-9; Lc 12, 22-31; Jn 15, 1-8.


[1] Testi mariani del primo millennio IV. Padri e altri autori orientali. Direzione e coordinamento di Georges Gharib, citta Nuova Editrice, Roma 1991, p. 511-512

[2] Ibid. p. 512

[3] Ibid. p. 513