Mt 1-2 en cinq épisodes

Mt 1-2 en cinq épisodes

Saint Matthieu présente l'enfance de Jésus en 5 éléments:

-1- Le prologue (la généalogie)

-2- La conception virginale

-3- La visite des mages

-4- La fuite en Egypte

-5- Le retour d'Egypte

Le chiffre 5 suggère que Jésus va dévoiler la Torah qui est donnée en 5 livres (les 5 livres du Pentateuque : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome). C'est un message donné aux auditeurs : Jésus va nous dévoiler la Torah qui est voilée par le péché et il va en révéler le sens profond et définitif.

L'élément central de ces cinq éléments, c'est l'adoration des mages qui signifie l'adoration des nations, la dimension universelle du salut offert par Jésus. Venant de pays lointains, les mages "trouvent l'enfant et sa mère"...

F. Breynaert

Elio Perretto nous présente ces cinq éléments :

Prologue :

La généalogie (Mt 1, 17). « Généalogie de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham » - Cette généalogie, moins étendue que celle de Luc (3,23-38) relie l’origine du Christ - Messie avec David et avec Abraham, les deux représentants les plus qualifiés de l’histoire d’Israël ; en outre, cette généalogie nomme cinq mères: Tamar, Rahab, Ruth, Bethsabée et Marie.

La naissance virginale (Mt 1, 18-25) :

La naissance de Jésus Christ arriva ainsi... Joseph, homme juste, époux de Marie, pense renoncer à une paternité qui ne lui appartient pas, et renoncer aussi à sa propre réputation. Dans sa décision, déterminante pour l’histoire du salut, Joseph est ensuite guidé par l’intervention divine dans un songe ; il accepte alors son rôle de père envers le fils qui sera engendré par Marie et qui vient d’en Haut.

La visite des Mages (Mt 2, 1-12) :

Des mages arrivent à Jérusalem... Est né le roi des Juifs. La narration annonce que son agir est destiné à franchir les frontières de la Palestine et à atteindre d’autres peuples qui temporairement avaient été retenus aux marges de l’histoire du salut centrée sur Israël.

La fuite en Egypte (Mt 2,13-18) :

Lève-toi, prends l’enfant et sa mère et fuis en Egypte... Au cours des siècles les Palestiniens contraints à s’exiler ont toujours trouvé refuge en Egypte, pays hospitalier et berceau d’Israël. De même, la famille de Joseph, sur les traces d’Abraham, de Jacob, de Jéroboam, a choisi la même voie pour se dérober à la vengeance de Hérode.

Le retour en l’Israël, le choix de Nazareth (Mt 2, 19-2) :

Lève-toi, prends l’enfant et sa mère et reviens dans la terre d’Israël... Après l’expérience de l’exil, Joseph revient en sa patrie, la terre d’Israël ; ayant su qu’Archelaus avait succédé à son père Hérode il craignait de rentrer en Judée et de s’y arrêter. Suivant l’intervention divine, il choisit la petite ville de Nazareth, qui donnera à Jésus un second nom, le Nazaréen.

Vue d'ensemble

Mt 1-2 sont deux chapitres ouverts sur la suite du récit qui contiennent en germe quelques thématiques qui seront développées ensuite.

En Jésus, Messie et Fils de Dieu, les anciennes écritures ont atteint leur accomplissement ;

Dieu, en Jésus, s’est fait proche (Emmanuel) pour demeurer jusqu’à la fin des temps avec son peuple, l’Eglise ;

L’entrée de Jésus dans le monde des hommes a quelque chose d’incroyable : avec sa personnalité, pas facile à définir, Jésus attire à soi le monde païen et crée un nouveau peuple.


Elio Peretto
(faculté théologique pontificale «Marianum», Rome)

Par discrétion je ne communique que des prénoms et pas de nom
 
Je serai informé de la prise en charge de mon intention par email Mon prénom sera transmis à la personne qui priera pour mon intention