L'Arche d'Alliance (Exode 25, 10-20)

L'Arche d'Alliance (Exode 25, 10-20)

L'Arche d'Alliance est le lieu de la présence divine dans le premier Testament.

L'Arche d'Alliance est mobile. La présence divine, à la différence des autres religions de l'époque, est une présence en mouvement. Dieu se révèle comme le Dieu de l'Exode, celui qui fait sortir d'esclavage, celui qui fait sortir de soi...

Elle fut construite, selon les paroles du Seigneur adressées à Moïse, voici comment :

« Tu feras en bois d'acacia une arche longue de deux coudées et demie, large d'une coudée et demie et haute d'une coudée et demie.

Tu la plaqueras d'or pur, au-dedans et au-dehors, et tu feras sur elle une moulure d'or, tout autour.

Tu fondras pour elle quatre anneaux d'or, et tu les mettras à ses quatre pieds: deux anneaux d'un côté et deux anneaux de l'autre. Tu feras aussi des barres en bois d'acacia; tu les plaqueras d'or, et tu engageras dans les anneaux fixés sur les côtés de l'arche les barres qui serviront à la porter. Les barres resteront dans les anneaux de l'arche et n'en seront pas ôtées.

Tu mettras dans l'arche le Témoignage que je te donnerai.

Tu feras aussi un propitiatoire d'or pur, de deux coudées et demie de long et d'une coudée et demie de large.

Tu feras deux chérubins d'or repoussé, tu les feras aux deux extrémités du propitiatoire.

Fais l'un des chérubins à une extrémité et l'autre chérubin à l'autre extrémité: tu feras les chérubins faisant corps avec le propitiatoire, à ses deux extrémités. Les chérubins auront les ailes déployées vers le haut et protégeront le propitiatoire de leurs ailes en se faisant face. Les faces des chérubins seront tournées vers le propitiatoire.

Tu mettras le propitiatoire sur le dessus de l'arche, et tu mettras dans l'arche le Témoignage que je te donnerai.

C'est là que je te rencontrerai. C'est de sur le propitiatoire, d'entre les deux chérubins qui sont sur l'arche du Témoignage, que je te donnerai mes ordres pour les Israélites. »

(Exode 25, 10-22)

JE PARTICIPE !