Quelques dates historiques (Ancien Testament)

Quelques dates historiques (Ancien Testament)

L'humanité est sans doute apparue il y a 100.000 ans. L'écriture a sans doute été inventée environ 4000 ans avant notre ère. Le récit biblique est encore plus récent...

Ces proportions ne diminuent l'importance ni de l'histoire d'Israël ni de la Vierge Marie qui ont formé le « berceau » de l'Incarnation où Dieu épouse la nature humaine pour que l'humanité communie à la vie divine.

La datation de l'histoire d'Abraham est objet de discussions, il semble possible de remonter vers l'an 1750. Le Deutéronome confesse : « Mon père était un araméen errant » (Dt 26, 5-9). La période du nomadisme ou semi-nomadisme remonte à l'âge de bronze : 2000-1200 ans avant Jésus-Christ. Vers la fin de cette période ont eu lieu les évènements du Sinaï et de la sortie d'Egypte.

L'entrée en Canaan fut progressive. L'exemple de la tribu de Dan (Jg 1, 34-35 ; 13-16 ; 18, 2) montre clairement que l'installation en Canaan a été un processus de longue durée.

La royauté en Israël a commencé, mais très modestement, vers l'an 1000, date qui reste approximative parce que la Bible a effacé les dates concernant le premier roi, Saül. Nous lisons en effet : « Saül était âgé de... ans lorsqu'il devint roi, et il régna... ans sur Israël. » (1Samuel 13,1)

La séparation du royaume du Nord (autour de Samarie) et du royaume du Sud (autour de Jérusalem) est souvent datée de l'an 926 avant Jésus-Christ, mais elle est remise en question par certains exégètes qui miminisent l'étendue du royaume de David et Salomon !

La domination d'Assur (Assyrie) a duré de l'an 841 à l'an 612 avant J-C. Le grand roi Ezéchias, le premier Isaïe et le prophète Michée ont vécu sous cette domination.

La reconquête du roi Josias et sa réforme (deutéronome) ont commencé en l'an 639 et Josias est mort en combattant l'armée Egyptienne (défaite de Megiddo) en l'an 609.

La domination Babylonienne et l'exil à Babylone ont commencé en l'an 587 avant J-C.

C'est l'époque du second Isaïe, et Ezéchiel. Le récit de Genèse 1 est daté de cette période.

L'exil s'est achevé avec l'édit de Cyrus en l'an 538 avant J-C.

Mais Néhémie et Esdras viennent plus tard : en 445 avant J-C..

La domination grecque a duré de l'an 332 à l'an 65 avant J-C.

C'est l'époque de la traduction des Septante, du livre de la Sagesse et du Cantique des Cantiques, du prophète Daniel, et des livres des Macabées.

L'époque romaine a duré de l'an 65 avant Jésus Christ à l'an 135 après Jésus-Christ.


Vous trouverez un certain nombre d'arguments sur les datations dans les articles ci-dessous.

F. Breynaert