Ap 11 : La 7ème trompette

La 7ème trompette

"15 Et le septième Ange sonna... Alors, au ciel, des voix clamèrent: "La royauté du monde est acquise à notre Seigneur ainsi qu'à son Christ; il régnera dans les siècles des siècles." ~16 Et les 24 Vieillards qui sont assis devant Dieu, sur leurs sièges, se prosternèrent pour adorer Dieu en disant: ~17 "Nous te rendons grâce, Seigneur, Dieu Maître-de-tout, Il est et Il était, parce que tu as pris en main ton immense puissance pour établir ton règne. ~18 Les nations s'étaient mises en fureur; mais voici ta fureur à toi, et le temps pour les morts d'être jugés; le temps de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints, et ceux qui craignent ton nom, petits et grands, et de perdre ceux qui perdent la terre." ~19 Alors s'ouvrit le temple de Dieu, dans le ciel, et son arche d'alliance apparut, dans le temple; puis ce furent des éclairs et des voix et des tonnerres et un tremblement de terre, et la grêle tombait dru... 12. 1 Un signe grandiose apparut au ciel: une Femme! le soleil l'enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête ..."

(Ap 11, 15 à 12,1)

L

e temple céleste est ouvert, l’Arche d’Alliance apparaît (11, 19) et aussitôt est donné le grand signe de la femme et du dragon (12,1). Nous sommes dans un temps de jugement et de victoire (11, 18), un temps aussi de pardon puisque le temple et en particulier le Saint des saints où est l’arche d’alliance est le lieu de la miséricorde (11, 19), c’est là où le grand prêtre entre le jour du grand Pardon.

A partir de la superposition de l’image de la femme sur l’image du temple, on pourrait voir dans la femme l’image de l’Eglise, car les disciples sont la demeure de Dieu (Jn 14, 23), ils sont sanctifiés (Jn 17, 19). Mais la superposition de la vision de la femme sur l’arche d’Alliance encourage une lecture mariale. Aucune Eglise n’a été appelée arche d’Alliance. Par contre, au moins dans la tradition de saint Luc, Marie a été vénérée comme nouvelle arche d’Alliance.


F. Breynaert

Extraits de à l'écoute de Marie, Brive 2007, p. 229-230

Par discrétion je ne communique que des prénoms et pas de nom
 
Je serai informé de la prise en charge de mon intention par email Mon prénom sera transmis à la personne qui priera pour mon intention