Ap 12,1 : Avec la lune sous les pieds

Ap 12, 1 : Avec la lune sous les pieds

« Une femme revêtue du soleil, avec la lune sous ses pieds »

(Ap 12, 1)

Pour la mentalité biblique, la lune est l’astre qui préside à la division du temps en jours, mois, années, saisons (Gn 1,14-19).

Si la lune reste sous les pieds de la femme, cela veut dire que la femme exerce une domination sur le temps, comme le Seigneur exerce une domination sur les ennemis qui sont sous ses pieds (cf. Ps 110, 1 ; Jos 10, 24).

Cette domination sur le temps transparaît lorsque, bien que "l'heure ne soit pas venue", par l’intercession de Marie, les disciples vont déjà voir la gloire de Jésus et le reconnaître comme messie (Jn 2, 1-11).

L’attitude de Marie au calvaire rejaillit au commencement en « dénouant » l’attitude d’Eve : c’est une autre forme de domination sur le temps.

Dominer le temps c’est aussi savoir que l’Alliance avec Dieu va au-delà des vicissitudes terrestres : elle est éternelle (Ps 89,37-38). En ce sens, Israël peut vivre le mémorial de l’Exode : l’amour que Dieu manifesta envers ses pères lors de la sortie d’Egypte, c’est pour eux aujourd’hui (Dt 5, 3). Mais en corollaire, l’Alliance est toujours entrain de se faire, le partenaire doit toujours être entrain de répondre. C’est aujourd’hui que les choses se jouent.

Après l’Ascension, Marie a pu vivre une présence très forte du Christ glorifié, et communier à son Fils vivant dans l’éternité. L’Eglise peut vivre quelque chose du ciel et des réalités futures : « sur la terre comme au ciel » disons-nous dans la prière du Notre Père.

Quelque chose est donné, éternellement, inconditionnellement,

et,

quelque chose se joue aujourd’hui et nous engage.


- cf. A.Serra, “Bibbia”, Nuovo dizionario di mariologia, a cura di De Fiores, San Paolo, Turino 1986, p.265-272,

- G.Biguzzi,La donna, il drago e il Messia in Ap 12, in Theotokos 8 (1/2000), pp.17-66


A. Serra

Faculté théologique pontificale "Marianum", Rome.

Par discrétion je ne communique que des prénoms et pas de nom
 
Je serai informé de la prise en charge de mon intention par email Mon prénom sera transmis à la personne qui priera pour mon intention