Ap 12,3-4 : Un combat contre Satan

Un combat contre Satan

"Puis un second signe apparut au ciel : un énorme Dragon rouge-feu, à sept têtes et dix cornes, chaque tête surmontée d’un diadème. Sa queue balaie le tiers des étoiles du ciel et les précipite sur la terre. En arrêt devant la Femme en travail, le Dragon s’apprête à dévorer son enfant aussitôt né."

(Ap 12, 3-4)

Le dragon a des cornes et des diadèmes, symbole des rois ; l’image exprime que Satan agit sur la terre par les structures humaines.

Satan est aussi l’anti-créateur, il s’oppose à l’ordre de la création : il met un fleuve au désert (12,15), il fait descendre le feu du ciel sur la terre (13,13) il fait tomber les étoiles (12, 3).

Les hostilités du serpent se réfèrent aux persécutions de l’Eglise primitive. Marie les a aussi vécues, elle vivait en effet au sein de la communauté de Jérusalem (Ac 1,14) qui fut très vite l’objet de persécutions de la part des autorités juives.

Marie et sa communauté expérimentaient alors la puissance libératrice du Christ ressuscité. Le livre de l’Apocalypse reflète cette expérience de salut.

"Elle reçut les deux ailes du grand aigle pour voler au désert jusqu'au refuge où, loin du Serpent, elle doit être nourrie un temps et des temps et la moitié d'un temps."

(Ap 12, 14)


Cf. A.Serra, “Bibbia”, Nuovo dizionario di mariologia, a cura di De Fiores, San Paolo, Turino 1986, p.265-272

A. Serra

Par discrétion je ne communique que des prénoms et pas de nom
 
Je serai informé de la prise en charge de mon intention par email Mon prénom sera transmis à la personne qui priera pour mon intention