L’Ascension est liée à la Pentecôte et à Marie

L’Ascension est liée à la Pentecôte et à Marie

L’Ascension est liée à l'effusion de l'Esprit, nous voyons cela dans l’histoire du prophète Elie :

« Elie dit à Elisée: "Demande: Que puis-je faire pour toi avant d'être enlevé d'auprès de toi?" Et Elisée répondit: "Que me revienne une double part de ton esprit!" » (2 Rois 2, 9).

Elie fut enlevé au ciel dans un char de feu [préfiguration de l'Ascension], et Elisée reçut son esprit [préfiguration de la Pentecôte] pour accomplir une œuvre qui continue la sienne (2 Roi 2, 14).

Jésus est plus grand qu’Elie, mais il a souvent expliqué son mystère par des allusions au prophète Elie, au point que certains le prenaient pour Elie (Mc 8, 28).

Pour Jésus aussi, l’Ascension et la Pentecôte sont fortement liées :

Dans l'évangile de saint Jean, Crucifixion, Ascension et Pentecôte forment un seul et unique mystère : sur la croix où Jésus est élevé de terre (Jn 12, 32), Jésus remet l’Esprit (Jn 19, 30). Marie est associée : au pied de la croix, se tenait sa mère (Jn 19, 25).

Dans le livre des Actes des Apôtres, Crucifixion, Résurection, Ascension et Pentecôte sont espacés dans le temps : saint Luc raconte l’Ascension 40 jours après la résurrection, et la Pentecôte le 50° jour, au cénacle, après un temps de prière avec la mère de Jésus (Ac 1, 14 ; 2, 1-4).

En racontant les choses comme saint Jean ou comme saint Luc (Actes), l’Ascension et la Pentecôte sont deux évènements liés, et Marie y est associée, en tant que mère de Jésus.


Françoise Breynaert

Par discrétion je ne communique que des prénoms et pas de nom
 
Je serai informé de la prise en charge de mon intention par email Mon prénom sera transmis à la personne qui priera pour mon intention