Mère de l'Eglise

La Mère de l'Eglise et l'efficacité sanctificatrice de l'Eglise (Paul VI)

La Constitution conciliaire Lumen gentium, sur le mystère de l'Eglise, a développé les rapports étroits entre Marie et l'Eglise. Tenant compte de la réflexion et du désir des pères du concile, le pape Paul VI a consacré un titre en l'honneur de la Vierge, en la proclamant solennellement "Marie, mère de l'Eglise".

27. En vérité, la réalité de l'Eglise ne s'épuise pas dans sa structure hiérarchique, sa liturgie, ses sacrements, ses ordonnances juridiques.

Son essence profonde, la source première de son efficacité sanctificatrice sont à rechercher dans son union mystique avec le Christ ; union que ne pouvons concevoir en faisant abstraction de celle qui est la Mère du Verbe incarné, et que Jésus-Christ lui-même a voulue si intimement unie à lui pour notre salut.

28. Voilà pourquoi c'est dans la vision de l'Eglise que doit s'insérer la contemplation aimante des merveilles que Dieu a opérées en Mère. Et la connaissance de la véritable doctrine catholique sur Marie constituera toujours une clé pour la compréhension exacte du mystère du Christ et de l'Église.

29. La réflexion sur ces rapports étroits entre Marie et l'Église, si clairement établi par la Constitution conciliaire, Nous persuade que ce moment est le plus solennel et le plus approprié pour satisfaire un vœu auquel Nous avions fait allusion à la fin de la session précédente, et que de très nombreux Pères conciliaires ont fait leur. Demandant instamment que soit explicitement déclarée, pendant ce concile, la fonction maternelle que la Vierge exerce envers le peuple chrétien.

30. Dans ce but, Nous avons cru opportun de consacrer, dans cette séance publique, un titre en l'honneur de la Vierge, suggéré de divers côtés dans le monde catholique et qui Nous est particulièrement cher, parce qu'il synthétise admirablement la place privilégiée reconnue par ce concile à la Vierge dans la Église.

A la gloire donc de la Vierge et pour notre propre réconfort, Nous proclamons Marie très , MÈRE DE L'ÉGLISE.[...]


Pape Paul VI,

Extrait du discours du 21 Novembre 1964, § 27-30

Conclusion de la III° Session du Concile Vatican II

et promulgation de la Constitution Lumen Gentium,

Dans Enchiridion Vaticanum 1, n° 302.

JE PARTICIPE !